APULIA, MYSTÈRES DES POUILLES ENTRE TERRE, PIERRES ET MER
exposition Paris musée et fondation

APULIA, MYSTÈRES DES POUILLES ENTRE TERRE, PIERRES ET MER

Événement publié par Agence Observatoire

tarif

Gratuit

style

archéologie histoire antiquité art contemporain

infos

La région des Pouilles, talon de la botte planté entre l’Adriatique et la mer Ionienne fait l’objet d’un véritable engouement pour son authenticité, ses plages et sa gastronomie.
Mais c’est à un parcours plus surprenant que nous convie l’Institut Culturel italien. Diego Marani, directeur de l'Institut culturel italien de Paris et Francesca Marocchino, commissaire de l’exposition, entourés d’un comité scientifique avec l’appui de sept des principaux musées de la région, invitent le visiteur à découvrir les mystères de cette région et grâce aux objets exposés décrypte la fascination qu’exerce cette terre si particulière.

Cette exposition va révéler au public des œuvres jamais exposées en France et des monuments encore inconnus.

Parmi les oeuvres présentées, on trouve notamment des vases à figures rouges issus de la célèbre collection Jatta de Ruvo di Puglia, des célèbres rhytà, coupes zoomorphes, très convoitées par les riches collectionneurs du XIXème siècle ainsi que le magnifique vase avec visage féminin issu de la collection de Canosa.

Dans la section médiévale, le visiteur va, par une installation vidéo, pénétrer dans les ravins et dans les églises rupestres, encore méconnues, dont les murs de roche sont entièrement recouverts de fresques d’ascendance byzantine. Et dans la sections jardins, un « maître parietario » construira sur la pelouse de l’Institut un « mur à sec », à l’image des murs de pierres sèches serpentant entre les oliviers millénaires qui marquent le paysage de la région et qui rappellent les techniques de construction ancestrale qui s’observe encore aujourd’hui sur les fameux Trulli.

Voulez-vous y participer ?

1 participants

plan 50, rue de Varenne, 75007 Paris, France

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement APULIA, MYSTÈRES DES POUILLES ENTRE TERRE, PIERRES ET MER

Connectez-vous pour laisser un commentaire