ÉCHO DU DISCO // Clara Madeleine TOURNAY
exposition Paris galerie

ÉCHO DU DISCO // Clara Madeleine TOURNAY

Événement publié par La Galerie Du Crous

tarif

0

style

peinture art

infos

En partenariat avec l'Association du Master 2 Marché de l'art de Paris I Panthéon-Sorbonne (AMMA)

Clara Madeleine Tournay, lauréate de la sixième édition du prix Paris I Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain, a été invitée à présenter sa première exposition personnelle à la Galerie du Crous. L’artiste y dévoile des oeuvres empreintes des années 70 comme un défi lancé à notre monde contemporain.

Que reste-t-il des années soixante-dix ? Pourquoi cette décennie fait-elle aussi souvent office de pansement nostalgique afin d’échapper à un présent devenu trop étouffant ?

Écho du disco aborde ces questionnements avec lyrisme, et s’attache par ailleurs à mettre en exergue les valeurs phares de cette période que sont la place des femmes, le militantisme, la solidarité, ou la liberté d’expression.

« Je voulais créer une collection permettant d’établir un pont entre cette époque et notre conjoncture actuelle, afin de nous rassembler autour d’un bien commun qu’est l’humanité. Je vois mes oeuvres comme un récit qui confrontent deux époques marquées par des enjeux sociétaux forts, où je veux insuffler l’esprit de liberté des années 70, [...] pour abolir les barrières, créer et tisser du lien, sortir du cadre et des normes et ramener un vent d’optimisme »

L’artiste représente l’inquiétude actuelle en créant, symboliquement, un voile sur chacune de ses oeuvres : des taches d’acryliques de couleur, proches de l’aquarelle, soufflées sur la toile, créant une danse entre transparence et luminosité.

Puisant dans des influences diverses – des oeuvres de Takashi Murakami, à la musique de Jimi Hendrix et Pink Floyd – L’artiste présente des toiles résolument marquées funky et retro pop, aux formes psychédéliques et aux couleurs acidulées, qui convoque l’identité visuelle des années 70.

Cette exposition offre au spectateur comme un voyage dans le temps. C’est une invitation à réinvestir le présent avec intensité, passion, émerveillement mais surtout un appel à l’humanité.

Commentaires