DÉMARCHE JR INSIDE OUT PROJECT ET LIRE À LA PLAGE Portraits de lecteurs

DÉMARCHE JR INSIDE OUT PROJECT ET LIRE À LA PLAGE Portraits de lecteurs

Événement publié par Agence Observatoire

adresse

Plages de la Seine-Maritime

Criel-sur-Mer, France

Afficher sur un plan

tarif

Gratuit

infos

DÉMARCHE JR INSIDE OUT PROJECT ET LIRE À LA PLAGE
Portraits de lecteurs
Plages de la Seine-Maritime, 9 juillet au 18 septembre 2022

Le 17 juin 2021, le Président de la République a décrété que la saison 2021-2022 serait placée sous le signe de la Lecture publique – Grande cause nationale. Il a alors confié au Comité National du Livre (CNL) le soin de l’organisation de l’année. Cette démarche est une action départementale de lecture publique afin de permettre à tout à chacun d’accéder à la lecture, gratuitement durant l’été. Elle participe ainsi à la lutte contre l’illettrisme.
Cette année, le Département de la Seine-Maritime souhaite, dans le cadre de la Lecture publique - Grande cause nationale, amplifier son opération estivale annuelle : Lire à la plage, en s’associant à l’artiste pluridisciplinaire JR à la renommée internationale.

Lire à la plage est la manifestation phare du Département en termes d’accessibilité à la lecture pour tous et gratuitement depuis 15 ans. Tous les étés, 13 cabanes de plage transformées en mini-bibliothèques investissent les plages du territoire de la Seine-Maritime. Chacune propose gratuitement des prêts de livres, adaptés à tous les publics. Elle réunit près de 40 000 lecteurs chaque été sur 13 plages de la Seine- Maritime : Sainte-Adresse, Le Havre, Saint-Jouin-de-Bruneval, Étretat, Yport, Fécamp, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Valery-en-Caux, Veules-les-Roses, Dieppe, Criel-sur-Mer, Le Tréport et la base de loisirs de Jumièges-Le Mesnil.

En 2022, le Département rend visible la lecture pour tous en mobilisant le projet d’art participatif Inside Out Project initié par l’artiste JR en 2011. Des portraits de lecteurs seinomarins seront photographiés selon les codes, formats et cadrages de la démarche Inside Out Project puis disposés dans 7 communes participants à Lire à la plage : Le Havre, Fécamp, Veules-les-Roses, Saint-Valery- en-Caux, Criel-sur-Mer, Le Tréport et Jumièges.

Ce concept intitulé « Portraits de Lecteurs » sera présenté du 9 juillet au 31 août 2022. En point d’orgue, une projection de portraits de lecteurs sera réalisée sur la Tour des Archives départementales, du 29 août au 18 septembre (date des JEP 2022).

Qu’est-ce que le Inside Out Project ?

Le principe est simple, les habitants viennent avec leurs ouvrages favoris pour se faire photographier. Les portraits sont par la suite collés dans l’espace public de manière diffuse ou en mosaïque. Les bibliothèques et médiathèques jouent le rôle de mobilisateurs. 50 à 200 portraits par commune sont ensuite exposés dans l’espace public.
Le photobooth du collectif Inside Out Project sera présent sur trois sites les 15, 16 et 17 juillet 2022 pour animer les cabanes Lire à la plage.

LES AUTRES PROJETS LECTURE PUBLIQUE DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME EN 2022

• La bibliothèque numérique Livre&Vous : ce nouvel outil permet aux 51 000 collégiens scolarisés dans les collèges publics de la Seine-Maritime d’accéder gratuitement à une bibliothèque numérique. Est mise à disposition une offre de plus de 10 000 ressources, romans en tout genre, bandes dessinées, mangas, documentaires, presse et livres audio, dédiés à tous les jeunes de 11 à 15 ans. Cette bibliothèque est la 2e de ce type en France et la 1re à proposer un outil en direction des élèves présentant des difficultés de lecture ou atteints de dyslexie. En effet, par ce projet, le Département souhaite inclure tous les élèves et notamment ceux présentant des difficultés de lecture dû à des troubles d’apprentissage « DYS » (dyslexie, dysorthographie...) grâce à des ressources spécifiques « facile à lire » qui leur sont dédiées.

• Le carnet de création « Jeux d’encre » conçu à partir de la correspondance Sand- Flaubert : ce dispositif, inscrit dans la continuité de la commémoration nationale du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en 2021, a pour but de faire découvrir aux collégiens la correspondance de Gustave Flaubert et George Sand, et de les inciter à devenir eux-mêmes créateurs, en complétant ce carnet d’illustrations dans le cadre d’un concours. L’objectif de l’inscription de 1000 collégiens pour l’année scolaire 2021-2022 est en cours de réalisation. Une exposition des plus beaux carnets sera proposée au musée de l’Éducation et pour l’année scolaire 2021-2022 le carnet sera disponible sur les Espaces Numériques de Travail (ENT).

• « Correspondances » : un nouveau dispositif de valorisation de la lecture en élargissant le travail sur le genre littéraire que constitue la correspondance. Il s’agit de mettre en relation par l’écriture différents types de publics à travers la lecture de correspondances. Le dispositif prendra la forme de jeux littéraires et interpersonnels entre collégiens, public des médiathèques et résidents d’EHPAD.


CONTACTS PRESSE - AGENCE OBSERVATOIRE
www.observatoire.fr
Maëlys ARNOU I maelys@observatoire.fr I 07 66 42 12 30 Margot SPANNEUT I margot@observatoire.fr I 07 66 47 35 36

Voulez-vous y participer ?

1 participants

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement DÉMARCHE JR INSIDE OUT PROJECT ET LIRE À LA PLAGE Portraits de lecteurs

Connectez-vous pour laisser un commentaire