Passé volé - L'envers du trésor
exposition Paris musée et fondation

Passé volé - L'envers du trésor

Événement publié par ParisBouge

date et heure

-

tarif

6€

style

archéologie

infos

Le pillage archéologique, fléau de plus en plus répandu dans le monde, provoque une perte irrémédiable de la mémoire matérielle de notre passé commun.

Labellisée par le secrétariat général de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, l’exposition Passé volé, l’envers du trésor s’inscrit dans une série de manifestations nationales dédiées à ce sujet qui figure parmi les axes prioritaires du programme de la présidence.

Massif, violent et délibérément spectaculaire dans les pays en guerre, le pillage archéologique est plus discret dans les pays en paix mais non moins destructeur. Ceux qui le pratiquent, souvent à l’aide d’un détecteur de métaux, sans autorisation administrative, le présentent comme un innocent passe-temps.

Cette exposition met en lumière la gravité et l’ampleur de cette perte patrimoniale, en soulignant l’importance du contexte archéologique, porteur d’informations scientifiques. Les conséquences du pillage y sont illustrées par des exemples frappants, tels que : le « trésor » du sanctuaire de Couan (Nièvre), le dépôt de haches de Mouilleron-Saint-Germain (Vendée) ou les monnaies gauloises saisies au pied de l’avion à l’aéroport de Roissy.

Commissariat général : Rose-Marie Mousseaux, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée d’Archéologie nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Commissariat scientifique : Daniel Roger, conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice, responsable du pôle scientifique du musée d’Archéologie nationale

Le musée est ouvert de 10h à 17h, tous les jours sauf le mardi.

Voulez-vous y participer ?

0 participants

plan Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye, France

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Passé volé - L'envers du trésor

Connectez-vous pour laisser un commentaire