exposition Paris musée et fondation

Des corps, des écritures

Événement publié par ParisBouge

tarif

Entrée libre

infos

Regards sur l’art d’aujourd’hui. Œuvres récemment acquises par le Musée d’Art Moderne de Paris.

Le nouvel accrochage des collections contemporaines présente une sélection d’œuvres créées entre 1973 et 2022 et exposées dans les salles des collections pour la première fois. Ces œuvres ont été récemment acquises par don ou par achat, notamment grâce au soutien de la société des Amis du Musée d’Art Moderne et de son Comité pour la Création Contemporaine, ainsi qu'à la générosité d’autres donateurs.

Le parcours se décline autour de deux ensembles distincts mais organiquement liés. Tout d’abord, les œuvres renvoient à l’écriture comme forme d’expression et de résistance et se lisent comme des signes et des témoignages ; elles s’inventent parfois en écriture-peinture. Dans un second ensemble, les œuvres interrogent la position du corps et les formes de contraintes subies à la fois dans le contexte de la crise sanitaire récente, consécutive à la pandémie de la Covid-19, mais aussi en résonance avec les mutations de nos sociétés, jusqu’à la guerre actuelle en Ukraine.

L’écriture et l’imaginaire constituent une échappatoire pour le corps, qu’il soit ou non contraint. L’importance des modes d’écriture dans la création artistique est ici mise en lumière en ce qu’elle peut s'émanciper du réel et communiquer avec autrui. Des liens se tissent entre les moyens de communication d’un monde numérique en constante croissance et une création artistique contemporaine qui emprunte ses codes pour mieux en questionner la signification. Les récents épisodes d’enfermement et d’isolement, vécus collectivement, ont suscité une prise de conscience. Ils invitent à porter un regard différent sur les corps et leurs représentations. À travers des individualités qui s’interrogent sur leur intégrité et leur liberté, et dans une réflexion tournée sur l’extérieur, les artistes renouvellent les conceptions de l’intimité et de l’ « extimité ».

Liste d'artistes :
Marie Angeletti, Babi Badalov, Laëtitia Badaut Haussmann, Guillaume Bresson, Gaëlle Choisne, Jean Claracq, Morgan Courtois, Jérémie Danon, Hélène Delprat, Guillaume Dénervaud, Sylvie Fanchon, Esther Ferrer, Dominique Figarella, Anne-Charlotte Finel, Ceal Floyer, Arash Hanaei, Matthew Angelo Harrison, Karl Holmqvist, Jacqueline de Jong, Ewa Juszkiewicz, Nikita Kadan, Özgür Kar, Maggie Lee, Justin Lieberman, Estefania Peñafiel Loaiza, Guillaume Maraud, Kimiyo Mishima, Jill Mulleady, Robert Nava, Roman Ondak, Gyan Panchal, Liera Polianskova, Jean-Charles de Quillacq, Loïc Raguénès, Clément Rodzielski, Sara Sadik, Jim Shaw, Naoki Sutter Shudo, Elaine Sturtevant, Stefan Tcherepnin, Gaia Vincensini, Trevor Yeung.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Commentaires