Crazy Caviar
exposition Paris galerie

Crazy Caviar

Événement publié par ParisBouge

tarif

entrée libre

infos

Les 03 et 04 juin prochain, la Mairie du Vème arrondissement de Paris et le Panthéon invitent l’artiste française Gwendoline Finaz de Villaine à concevoir une oeuvre d’art dans le cadre du festival "Quartier du Livre" et de l’anniversaire de la naissance de Joséphine Baker, quelques mois après son entrée au Panthéon. À cette occasion, l’artiste propose une fresque exceptionnelle de 1000 m2, conçue comme un puzzle géant installé sur le sol du parvis du Panthéon. Toute l’esplanade, l’une des plus belles places de Paris, sera recouverte d’un portrait géant de Joséphine Baker, dont certains morceaux seront offerts au public pour célébrer l’événement. Un aspect participatif essentiel que l’artiste a souhaité mettre au centre de son projet artistique pour symboliser la générosité de Joséphine Baker et son empreinte qui n’a eu de cesse d’inspirer notre société tout entière. Le montage débutera dans la nuit et l’oeuvre sera visible le 03 juin au matin jusqu’au soir. La fresque sera alors découpée en parcelles de 100 x 80 cm et offerte aux habitants du quartier, amateurs d’arts ou curieux, à raison d’un exemplaire par personne. Au total 200 fragments signés et numérotés par l’artiste seront distribués lors d’une dédicace publique prévue sur la place du Panthéon, le 04 juin à 16h

Ellia Gallery accueille du 09 au 30 juin l’exposition personnelle de Gwendoline Finaz de Villaine, inscrite dans la continuité de l’événement au Panthéon. L’exposition baptisée "Crazy Caviar", rassemble une vingtaine d’oeuvres, dont le portrait original qui a inspiré la fresque Joséphine.

Influencées par son expérience scénique, les peintures de Gwendoline sonnent comme des musiques sur papier. Son processus de création, qu’elle nomme "Encre caviar", mêlent des motifs pointillistes réalisés à l’encre de Chine donnant naissance à des compositions arachnéennes peuplées de constellations biomorphiques et de symboles équivoques, à l’image d’un tatouage sur la peau. "Crazy caviar" met l’accent sur la vibrance des éléments qui se répondent entre eux et la dynamique des couleurs utilisées.

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.

Couverture : Joséphine, Peinture acrylique sur carton et encre de Chine, 123x83 cm

Commentaires