Wang Keping à l'oeuvre
exposition Paris musée et fondation

Wang Keping à l'oeuvre

Événement publié par ParisBouge

tarif

13€

style

sculpture

infos

Le musée Rodin invite Wang Keping à investir le jardin de sculptures pour en faire son atelier pendant tout le mois de mai (du mardi 3 mai au dimanche 5 juin 2022).

Proche de la nature comme Rodin le fut, l'artiste pourra travailler en direct sous les yeux du public sur quatre sculptures monumentales en cours d'élaboration, dans
le vaste espace du sous-bois. Wang Keping travaille, en taille directe, des troncs d'arbres entiers dont il sait faire surgir des formes sensuelles, pleines d'émotion et de poésie. Cette invitation, une première pour le musée Rodin, est une occasion unique pour le public de découvrir l'artiste au travail et de voir l'œuvre en cours de création.

Né en 1949 près de Pékin dans une famille de lettrés, Wang Keping a connu les bouleversements de la révolution culturelle. Ouvrier, soldat, comédien, écrivain, il devient sculpteur comme il aime à le raconter, après avoir vu des œuvres de Rodin. Autodidacte, et sans formation académique, il dit avoir inventé sa technique si particulière. Profondément chinois d'influence et de culture, il ne pratique pourtant pas ce qu'il appelle un « art chinois». En 1979, il participe en Chine à la création du groupe d'artistes dissidents des « Etoiles » et affronte alors la censure politique et les privations de liberté, avant de s'exiler en France en 1984.

Le bois, matériau privilégié de l'artiste, est au cœur de son œuvre. Wang Keping parcourt les paysages et les scieries à la recherche de troncs d'essences différentes. Une fois écorcé, le bloc suggère les formes que prendra la sculpture. A l'aide de sa tronçonneuse puis d'outils de plus en plus fins, l'artiste fait parler le bois. Il le ponce et le reponce, jusqu'à ce que la forme juste se dégage et révèle l'âme que la matière impose : des formes féminines arrondies, douces, sensuelles, lisses comme de la peau.

À propos des femmes de Rodin, Wang Keping dit : « Des corps nus de femme sculptés
par Rodin se dégagent une lumière brillante d'amour... et en même temps, un vibrant appel à la liberté. [...] La célébration des femmes dans l'œuvre de Rodin a laissé une empreinte profonde dans mon parcours créatif, guidant ma tête et mes mains, passant de la conception à la réalisation, de 1978 jusqu'à aujourd'hui, des images imprimées à Pékin jusqu'au musée Rodin à Paris »

Quatre sculptures en cours d'achèvement seront installées dans l'atelier à ciel ouvert du jardin. Une sculpture achevée L'Amour des Forêts (chêne vert), H 172 x 150 x 122 cm sera également présentée dans le hall de l'hôtel Biron pendant tout le mois de mai.
 L'artiste sera présent dans son atelier à ciel ouvert, les mardis, jeudis, samedis et dimanches après-midi, sous réserve des conditions météorologiques.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30

Commentaires