"Theaters-Épilogue" de Yves Marchand & Romain Meffre
exposition Paris galerie

"Theaters-Épilogue" de Yves Marchand & Romain Meffre

Événement publié par Polka Galerie

date et heure

-

tarif

Gratuit

style

photographie

Contact

01 76 21 41 30

infos

La galerie Polka est heureuse de présenter l’épilogue de la série "Theaters" d’Yves Marchand et Romain Meffre, un projet au long cours entrepris il y a quinze ans. Le duo a visité des centaines de salles obscures avec un but : dresser l’inventaire, la typologie de ces étranges vestiges d’Hollywood endormis, mémoire d’une époque où l’on sortait au cinéma comme on allait à l’opéra. Pour saisir ces décors triomphants et ces monuments somptueux, clins d'œil aux salles de spectacle à l’italienne d’influence baroque et Art Déco, ils utilisent une chambre photographique 4x5 pouces. Un travail précis et physique. Le cadrage est minutieusement préparé. Surtout rien ne doit être bougé. Les photographes s’engagent à ne pas modifier la scène qui s’offre devant leurs yeux. Parfois, quand il y a trop d’obscurité, ils ont recours à un temps d’exposition exceptionnellement long, durant lequel ils balaient la salle et ses détails à l’aide de torches tenues à bout de bras. Une danse avec la lumière qui n’est pas sans rappeler une technique déployée dans l'entre-deux-guerres par l’Allemand Karl Hugo Schmölz dans les salles obscures de la Ruhr.
"Epilogue" est la dernière partie de cette somme, présentée en différents chapitres à la galerie Polka depuis 2012. Autour d’une sélection d’inédits, voici le lever de rideau et le clap de fin d’une aventure hors du commun.

Retrouvez cette exposition du 25 mai au 3 septembre 2022 à la Galerie Polka.

Voulez-vous y participer ?

1 participants

plan 12 rue Saint Gilles, 75003 Paris, France

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement "Theaters-Épilogue" de Yves Marchand & Romain Meffre

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Foo

ParisBouge.com