Le peuple de demain par Jean-Charles de Castelbajac
exposition Paris musée et fondation

Le peuple de demain par Jean-Charles de Castelbajac

Événement publié par ParisBouge

tarif

non précisé

style

atelier jeune public

infos

Après JR, Claude Closky, Françoise Pétrovitch et Yaacov Agam, le Centre Pompidou invite l’artiste Jean-Charles de Castelbajac à concevoir une exposition-atelier pour permettre aux enfants de découvrir et expérimenter son univers artistique poétique et chromatique. À partir de 4 ans et pour tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant.

« J’ai toujours été fasciné par les sciences liées à la symbolique : la vexillologie l’étude des drapeaux et des pavillons, l’héraldisme pour les blasons, et les hiéroglyphes. Dans mes dessins d’enfance, je résumais ou condensais mes émotions par des signes ou des symboles : la tristesse par un nuage pluvieux, la récompense par une couronne, le don par une main créant ainsi un langage de signes universels. La perception de ce langage, la traduction de ces signes en langage demandent un décryptage comme un rébus des émotions. En pensant à la Galerie des enfants, s‘est imposée à moi l’idée de mettre en scène une installation d’un monde de signes pour le peuple de demain que sont les enfants d‘aujourd’hui. »



À l’invitation du Centre Pompidou, Jean-Charles de Castelbajac investit la Galerie des enfants afin d’éveiller leur sensibilité artistique et d’attirer leur attention sur les signes forts de notre temps. Drapeaux, totems, couleurs emblématiques de son travail depuis cinquante ans et faisant écho à celles du Centre Pompidou composent huit dispositifs pédagogiques autour des signes, des symboles et du langage universel. Le drapeau, ici vidé de son marqueur identitaire, est associé à des émotions, le totem renvoie à une appartenance symbolique.

Fermé le mardi. Fermé entre 13h et 14h.

Couverture : Jean-Charles de Castelbajac, « Totaime Nature » (détail) © Jean-Charles de Castelbajac, 2021

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Le peuple de demain par Jean-Charles de Castelbajac

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Foo

ParisBouge.com