Eugène Leroy « peindre »
exposition Paris musée et fondation

Eugène Leroy « peindre »

Événement publié par ParisBouge

tarif

non précisé

style

peinture

infos

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une importante rétrospective à Eugène Leroy (1910-2000). Cette exposition rassemble environ cent cinquante œuvres (peintures et œuvres graphiques), significatives de l’évolution du travail de l’artiste.

Depuis ses débuts, Eugène Leroy a toujours cherché à saisir la peinture dans son essence sans perdre l'émotion qui la rend possible. « Tout ce que j'ai essayé en peinture c'est d'arriver […] à une espèce d'absence presque, pour que la peinture soit totalement elle-même » commente l’artiste en 1979. Chaque toile se présente à lui comme un véritable champ de bataille où s'affrontent image et matière. Concevant la peinture comme une surface en profondeur, il réunit, couche après couche, l’ensemble des impressions momentanées suscitées par le motif. Retravaillées inlassablement jusqu'à la quasi-disparition du sujet, les peintures d’Eugène Leroy s’ouvrent alors à des lectures indéfiniment renouvelées.

Eugène Leroy s'est toujours référé aux maîtres anciens et a revisité des thèmes iconographiques classiques tels que nus, autoportraits ou paysages. Au-delà d'une rétrospective, l'articulation par thèmes du parcours de l’exposition permet de mettre en évidence la complexité d’un long processus de création et de recherche picturale.

Fermé le lundi et le 1er mai

Voulez-vous y participer ?

0 participants

plan 11 avenue du Président Wilson, 75016 Paris, France

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Eugène Leroy « peindre »

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Foo

ParisBouge.com