Joseph Beuys, Ligne à ligne, feuille à feuille
exposition Paris musée et fondation

Joseph Beuys, Ligne à ligne, feuille à feuille

Événement publié par ParisBouge

tarif

6€

style

dessin

infos

A l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986), qui a donné lieu durant toute l’année 2021 à de nombreux événements à travers le monde, le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « Joseph Beuys. Ligne à ligne, feuille à feuille », qui a été auparavant présentée au Cabinet d’estampes, de dessins et de photographies de Dresde (Kupferstich-Kabinett), Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, du 23 juillet au 17 octobre 2021.

Joseph Beuys a réalisé au cours de sa vie plus de 10 000 dessins. Ce volume permet d’apprécier la place centrale de cette pratique, et constitue une source inépuisable pour la compréhension de cet artiste, l’un des plus emblématiques du XXe siècle.

Près d'une centaine de dessins exposés ici ont un caractère hautement symbolique. Issu de la collection de la famille Beuys, cet ensemble exceptionnel qui recouvre toute la carrière de l'artiste n'avait jamais été exposé dans sa totalité.

Cet ensemble met en lumière le rôle central que l'artiste a pu donner au dessin. Comme une matrice reliant ses activités entre elles, ces oeuvres sont des explorations de formes, de symboles, et de partitions pour des actions, des installations, des simples notes. Beuys conservait ses dessins en pile, s’en servant comme d’une réserve d'idées, qu’il pouvait réinsuffler dans son oeuvre, parfois des années plus tard.

Pendant plus de cinquante ans, Beuys a traduit ses idées sur le papier avec une grande liberté d’expression et une précision du trait. Dessiner était sa façon de comprendre le monde. Selon lui, « les dessins [étaient] plus proches de la réalité que d’autres genres de la prétendue réalité. »

Associant des matériaux organiques, végétaux au crayon ou à l’aquarelle, ces dessins abordent des thèmes récurrents de son oeuvre : l’animalité, la relation à la nature, la perpétuelle transformation du vivant.

L'exposition est organisée en collaboration avec le Cabinet d’arts graphiques, Staatliche Kunstsammlungen Dresden.

Fermé le lundi

Commissaire
Fanny Schulmann, conservatrice
Nadia Chalbi, assistante de conservation
​Mailena Mallach, attachée de conservation au SKD, commissaire associée de l’exposition

Couverture :
Joseph Beuys
Für Jessyka, 1980
© Adagp, Paris, 2021. Photo : Andreas Diesend

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Joseph Beuys, Ligne à ligne, feuille à feuille

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Foo

ParisBouge.com