Rosa Bonheur (1822-1899)
exposition Paris musée et fondation

Rosa Bonheur (1822-1899)

Événement publié par ParisBouge

tarif

non précisé

style

peinture

infos

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre. Le Château Musée Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition.

Évènement majeur sur le plan national et international, cette exposition met à l’honneur une artiste hors norme, novatrice et inspirante, Rosa Bonheur. Cette artiste connue comme icône de l’émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s'engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales.

Cette exposition permet de faire (re)découvrir au public la puissance et la richesse de son œuvre, en rassemblant et choisissant dans l’immense corpus de l’artiste une sélection exigeante d’environ 200 œuvres (peintures, arts graphiques, sculptures, photographies) issues des plus prestigieuses collections publiques et privées d'Europe et des États-Unis.

Fermé le lundi.

Illustration : Rosa Bonheur, Labourage nivernais, dit aussi Le sombrage (en 1849). Musée d'Orsay, commande de l'Etat,1848,prévue pour le musée de Lyon;Luxembourg, 1849. ©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michel Urtado

Voulez-vous y participer ?

0 participants

plan 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, France

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Rosa Bonheur (1822-1899)

Connectez-vous pour laisser un commentaire