Monnaies & Merveilles
exposition Paris musée et fondation

Monnaies & Merveilles

Événement publié par ParisBouge

tarif

non précisé

Contact

01 40 46 57 57

infos

Présentée dans les salons historiques de la Monnaie de Paris, l’exposition « Monnaies & Merveilles » est une invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie.

D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles, de fer…, la monnaie étonne par sa diversité. Multiples sont les formes inventées par les hommes et les femmes pour matérialiser les transactions commerciales à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe, exprimer le rang, le prestige et la richesse, assurer l’équilibre et la survie de la communauté.

Exhibés ou tenus secrets, investis de symboliques sociales ou sacrées, ces instruments de sociabilité et d’échange épousent les aspects les plus divers : velours Kuba du Zaïre, bracelets-monnaie de Côte d’Ivoire, textiles de Timor (Asie du Sud-Est), rouleaux de plumes des îles Santa Cruz (Polynésie)…

Quelque 200 pièces invitent ainsi le public à un voyage sensible au cœur des usages et des rituels monétaires à travers les cultures et les civilisations : des monnaies Mumuye du Nigeria en forme de bouquets de serpents, à un pectoral marangga en or de l’île de Sumba, en passant par un cortège de monnaies de mariage Talipun de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le parcours met également en lumière une série d’objets populaires européens. Le visiteur pourra notamment découvrir de spectaculaires automates de voyance prêtés par le Mucem, qui célèbrent la pièce de monnaie comme un rite de passage vers l’irrationnel et le rêve.

L’exposition bénéficie de prêts de grandes institutions muséales (musée du quai Branly-Jacques Chirac, musée des Confluences, musée des Arts asiatiques-Guimet, musée des Arts Décoratifs, Mucem, musée Barbier-Mueller de Genève …) ainsi que de galeries et collectionneurs privés (Galerie Meyer, Pierre et Claire Ginioux, Paul et Fabienne Giro, …).

Publié aux éditions Silvana, un catalogue bilingue croise les regards d’anthropologues, d’économistes et d’historiens de l’art.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Bérénice Geoffroy-Schneiter. Historienne de l’art spécialisée dans la symbolique du bijou et la parure non occidentale, elle a été co-commissaire de l’exposition « Voyage dans ma tête, la collection de coiffes ethniques d’Antoine de Galbert » (la maison rouge, 2010) et a publié de nombreux ouvrages sur les arts premiers, ainsi que des catalogues pour différentes fondations et musées (musée du Louvre, Fondation Baur de Genève, Villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer …). Membre de l’AICA. Elle collabore à de nombreuses revues d'art.

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu’à 21h.

Illustration : Galerie Meyer - Oceanic & Eskimo Ar’t

Commentaires