Derniers jours : Ilya Répine - Peindre l'âme russe

© Galerie nationale Trétiakov, Moscou

exposition Paris

Derniers jours : Ilya Répine - Peindre l'âme russe

Événement publié par ParisBouge

tarif

11 - 13 €

style

peinture

infos

Le Petit Palais présente, du 5 octobre au 23 janvier, la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, l'une des plus grandes gloires de l'art russe. Peu connu en France, son œuvre est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l'histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles.

Figure incontournable du monde de l'art de l'époque, Répine s'intéresse aux différents aspects de la vie culturelle : littérature, musique, sciences... Il est très proche de nombreuses personnalités russes comme l'écrivain Tolstoï, le compositeur Moussorgski, ou encore le collectionneur Trétiakov. Témoin de tous les bouleversements de la Russie de son temps, Répine est particulièrement attentif aux profondes mutations historiques et sociales que connaît son pays et en fait l'écho à travers ses œuvres.

Grâce à une scénographie immersive et des prêts exceptionnels, le parcours de l'exposition plongera les visiteurs dans la Russie des tsars et des révolutions, et présentera la diversité des sujets et des styles développés par Répine au cours de sa carrière : un vaste panorama pour mieux découvrir ce peintre de l'âme russe.

[Ilya Répine, La Tsarevna Sofia Alexeïevna au couvent Novodievitchi, au moment de l'exécution des streltsy et de la torture de ses serviteurs en 1698, 1879 Huile sur toile]

Commentaires