« Ultime Combat - Arts martiaux d'Asie » au musée du Quai Branly

© Musée du Quai Branly

exposition Paris

« Ultime Combat - Arts martiaux d'Asie » au musée du Quai Branly

Événement publié par ParisBouge

tarif

9 - 12 euros

infos

Moines Shaolin et samouraïs, mythologie guerrière, films de sabre et de kung-fu... L'exposition « Ultime combat. Arts martiaux d'Asie » propose une immersion dans les arts martiaux d'Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques, aujourd'hui mondialisées.

Quelles sont les origines et les particularités des arts martiaux d'Asie ? Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d'une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l'exposition « Ultime combat. Arts martiaux d'Asie » entend retracer l'histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.

L'exposition débute par la représentation du combat dans les arts hindous-bouddhiques, à la fois en tant qu'image de pouvoir des élites militaires qui les ont patronnés, mais, surtout, comme métaphore de la libération et de la connaissance. Le combat est intérieur. L'exploration se poursuit au cœur des écoles martiales d'Asie : si elles puisent dans les connaissances militaires, elles s'inscrivent également dans des systèmes très anciens de représentations du corps, de la nature et du monde.

En Chine, les moines Shaolin utilisent ainsi le souffle de la méditation bouddhique pour développer leur force physique et mentale ; les arts martiaux japonais proviennent, eux, des anciennes techniques de guerre des samouraïs imprégnées de bouddhisme zen.

En se détachant progressivement de leur fonction guerrière, les techniques martiales deviennent plus théoriques et renforcent leurs discours, devenant ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui des méthodes de développement physique et spirituel de la personne.

[Tamon-ten (Bishamon-ten)]

Commentaires