Soiree musicale et romantique au bord du canal Saint Martin
concert Paris

Soiree musicale et romantique au bord du canal Saint Martin

Événement publié par Rens Lipsius

date et heure

de 20:00 à 23:00

adresse

Rens Lipsius Studio

159 Quai de Valmy, 75010 Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

20,-

style

classique

Contact

01 53 26 03 44

infos

Dans le cadre du "Programme sans Programme"

L'exposition actuelle de “Grands reflets d'eau”
(16 panneaux sur ce sujet énigmatique, 122 x 200 cm / 122 x 180 cm, acrylique- huile sur toile de lin.)
est accompagné de quelques événements spéciaux :

Samedi 27 novembre à 20h .
Suivit d'un cocktail

Reserve votre place :
info@renslipsius.com
Pass sanitaire demandé
participation suggérée , 20,- euros

Une soirée Lieder avec baryton, Thibault Lam Quang et la pianiste Hélène Bellanger

Robert Schumann : Dichterliebe (Amour d'un poète), op.48 (1840) sur des poèmes de Heinrich Heine. Clara Schumann : Notturno, op.6 (1836) & Variations sur un thème de Robert Schumann, op.20 (1853). Johannes Brahms : Vier ernste Gesänge (Quatre chansons sérieuses), op. 121 (1896) sur les textes bibliques

Autour de Clara met en scène cette femme d’exception – enfant prodige, concertiste, compositeure et huit fois mère – dont la destinée a été entourée par deux des plus grands génies musicaux du XIXème siècle, son mari Robert Schumann et leur ami Johannes Brahms.
Les pièces qui composent ce programme jalonnent un parcours qui va de la période où Robert et Clara luttaient contre le père de cette dernière pour lui faire accepter leur amour (Notturno op.6 de Clara), passe par l’année de leur mariage en 1840 (Dichterliebe de Robert), par l’arrivée de Brahms dans leur vie en 1853 (Variations de Clara) et se termine l’année de la mort de Clara en 1896 (Quatre chants sérieux de Brahms). Curieusement, c’est peut-être bien les Vier ernste Gesänge de Brahms, qui portent le plus d’espoir...


Hélène Bellanger
Après de études classiques au CNSM de Paris dans les classes d’Aldo Ciccolini (piano), Jacques Parrenin (musique de chambre), Jacques Castérède (analyse) et Norbert Dufourcq (histoire de la musique), elle obtient le prix Radio-France au concours Debussy de Saint-Germain en Laye en 1982 et poursuit son trajet artistique et sa formation en ouvrant son répertoire à la musique de notre temps. Parallèlement au travail instrumental et musical, elle est en perpétuelle recherche pour approfondir le partage avec le public en travaillant des techniques de communication de groupe ainsi que les méthodes Alexander et Feldenkrais. Passionnée de pédagogie, elle enseigne dans plusieurs conservatoires (Noisy le Grand, Nanterre, Bourges) en ayant pour principal soucis d’aider les jeunes à s’exprimer à travers la découverte du grand répertoire musical classique et moderne. De nombreuses soirées conviviales faisant découvrir des répertoires variés ont ainsi été programmées au cours de ces années (musique tchèque et hongroise, John Cage et la musique américaine, piano contemporain et improvisation, musique française, etc…). L’instant du concert et du partage avec le public a été très tôt essentiel et elle aime jouer dans des cadres très différents, aussi bien dans de grandes salles de concert que dans de petites églises de campagne, tous les répertoires ainsi qu’en duo avec violon, à 2 pianos ou 4 mains. Concerts en région parisienne en musique contemporaine avec notamment les ensembles 2E2M et l’Itinéraire. Récital de piano romantique sur instrument d’époque de compositeurs connus et moins connus du XIXème siècle (Hiller, Alkan, Kalkbrenner, Herz), intégrale du piano de Debussy ; Musique de chambre en formations diverses, Auditorium des Halles à Paris, Maison de la musique de Nanterre, Festival de Montpellier, Maison de la culture de Bourges, Arsenal de Metz...

Thibault Lam Quang
Après avoir étudié le saxophone, le piano, la direction de chœur et d’orchestre dans des établissements aussi variés que les Conservatoires de région de Versailles, Caen, Boulogne-Billancourt et Lille, l’Ecole normale de musique et le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, ainsi que la musicologie à l’Université Paris-VIII, Thibault Lam Quang aborde l’étude du chant. Après avoir travaillé avec différents professeurs dont Marie-Claire Cottin, il rencontre le baryton Jorge Chaminé, l’un des derniers élèves du baryton Hans Hotter. Il se perfectionne ensuite auprès du ténor allemand Jan Kobow, éminent interprète des grands cycles de lieder de Schubert et lauréat du prestigieux concours Bach de Leipzig et reçoit les précieux conseils du phoniatre Bernard Roubeau. Il collabore avec les pianistes Hélène Bellanger, Amélie Pône, Françoise Tillard, Nicolas Boyer-Lehman, Laurent Cabasso et Antoine de Grolée pour des « Liederabende » consacrés aux œuvres de Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms, ainsi qu’à celles de ses contemporains Olivier Greif et Nicolas Bacri.. Il chante également les airs des cantates et oratorios de J.S. Bach et anime depuis plusieurs années les Christmette de l’église allemande de Paris avec la complicité de son amie Helga Schauerte. Par ailleurs, ses activités de chef de chœur et d’orchestre avec Les Temperamens Variations le conduisent régulièrement à diriger des concerts dédiés aux œuvres de Heinrich Schütz et Johann Sebastian Bach, soutenus par la Neue Bachgesellschaft Leipzig, l’Internationale Heinrich-Schütz-Gesellschaft, ou l’ambassade d’Allemagne de Paris avec laquelle il a installé une tradition de Weihnachtsoratorium à l’église allemande de Paris depuis 2014. Il est Chevalier des Arts et Lettres.

Commentaires