Elektre - Iphigénie
spectacle Paris théâtre

Elektre - Iphigénie

Événement publié par Una Duval

tarif

15/20€

style

théâtre classique

infos

Electre-Iphigénie
de Johann Wolfgang Goethe, Hugo von Hofmannsthal , mis en scène par Gilles Darras

"Cette malédiction ne cessera-t-elle jamais" ? Qui mettra fin au cycle infernal dans lequel est plongée la famille des Atrides depuis ses origines ?

Au commencement, était le meurtre: la malédiction des Atrides pousse tous les membres de l'antique et mythique lignée à reproduire la faute originelle de leur aïeul qui les a coupés des dieux et livrés aux noirs esprits de la vengeance.

Les Furies poursuivent Clytemnestre pour le meurtre de son époux, le roi Agamemnon, assassiné par elle pour avoir sacrifié leur fille, Iphigénie. Obsédée à son tour par l'idée de venger son père, sa soeur Electre espère le retour de leur frère, Oreste, pour accomplir le matricide.
Donné un temps pour mort, le voici qui réapparaît. Il tue sa mère et devient lui aussi la proie des Furies. Fin de la première partie. Au début de la seconde, nous retrouvons Oreste avec son ami Pylade dans la barbare Tauride, où le dieu Apollon leur a enjoint d'aller chercher la statue de la déesse Diane, sa soeur, pour la ramener en Grèce. En échange, il a promis de délivrer Oreste des Furies.

Or la prêtresse de Diane n'est autre que la soeur d'Oreste, Iphigénie, celle que tous croyaient morte, sacrifiée par son père, mais que la déesse, à l'insu de tous, a épargnée et conduite en Tauride pour en faire sa servante.
La joie des retrouvailles est néanmoins de courte durée, car les dures lois de la Tauride ordonnent la mort de tout étranger qui pénètre dans l'île et c'est à Iphigénie qu'il incombe d'exécuter la sentence, comme le lui commande le roi Thoas.

La malédiction des Atrides ne cessera-t-elle donc jamais ? La belle âme d'Iphigénie va-t-elle à son tour sombrer dans cette spirale meurtrière qui enchaîne sa famille depuis la nuit des temps ?
Entamé dans les ténèbres, sous le signe du sang, de la mort et de la folie, ce diptyque dramatique, composé de deux pièces (l'une de Goethe et l'autre de Hofmannsthal) a-t-il encore une chance de se conclure sous l'invocation des Lumières et sous les auspices de l'humanité ?


Auteur : Johann Wolfgang Goethe, Hugo von Hofmannsthal
Artistes : Daniel Azuélos, Michel Barroco, Agnès Battino, Pierre Bernard, Una Duval, Thomas Fruh, Claire Hamroune, Léa Mémain, Elie Norka, Annmarie Petit, Justine Robin, Mina Saulais
Metteur en scène : Gilles Darras

Commentaires