#PROJECTIONS - Ben Rivers & Felicia Atkinson
cinéma Paris

#PROJECTIONS - Ben Rivers & Felicia Atkinson

Événement publié par CENTRE WALLONIE BRUXELLES Paris

date et heure

de 20:00 à 21:00

tarif

Gratuit

style

projection son

Contact

01 53 01 96 96

infos

Dans le cadre du Festival (((INTERFERENCE_S))), le Centre Wallonie-Bruxelles vous invite à découvrir les projections de Ben Rivers, associés aux créations sonores de Felicia Atkinson.

Au programme:
Urth - 19’

Un complexe de serres en forme de globes, Urth, abrite des écosystèmes. Une femme, peut- être la dernière survivante d’une catastrophe environnementale, en prend soin. En voix off, on l’entend commenter dans son journal de bord, méthodiquement, scientifiquement, l’évolution de ce vestige de la vie dont les images nous apparaissent déjà comme des ruines lointaines. Si le récit en est un d’anticipation, le lieu dans lequel Ben Rivers a tourné est bien réel : Biosphere 2, un projet d’écosystème artificiel tombé en désuétude en Arizona, digne du cinéma de science-fiction.

De l’utopie à la dystopie, le cinéaste s’empare de la beauté mélancolique de l’endroit pour nous faire méditer sur le rapport de l’humanité à la nature, dont la complexité dépasse celle des inventions futuristes.

Look Then Below – 22’

Revisitant le genre de Voyage au centre de la terre - celui de la fiction spéculative, LOOK THEN BELOW transporte le public sous des cieux vermillon, sur des océans irisés et à travers une forêt luxuriante de végétation irradiée dans un paysage anthropocénique figuré à travers une combinaison d'images 16 mm et CGI.

Accompagné d'une voix off éraflée et profonde, écrite à la manière d'un journal de bord, le film pénètre le monde souterrain de cavernes creusées dans les profondeurs du temps, abritant des vestiges de civilisations perdues, qui augurent d’un futur biotope souterrain, occupé par une espèce qui aurait évolué à partir de notre environnement écologique.

Hypnotique et étrange, le film corromp les frontières entre passé, présent et futur dans un espace liminal d'une beauté envoûtante.

Oana Ghera, BIEFF 2020

▷ Création sonore : Felicia Atkinson

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram