Le passage
exposition Paris galerie

Le passage

Événement publié par Cinquante neuf Rivoli

tarif

Gratuit

infos

BERTRAND TREUIL

C’est l’ambiance de la rue qui a inspiré à Bertrand Treuil cette série photographique. Il présente ici une sélection d’un long travail de 4 années qui lui a permis de réunir plus de 3000 photographies. Influencé par des gens comme Vivian Maier, Walker Evans, Russel Lee, Dorothea Lange, ou encore Bruce Gilden, son terrain de prédilection, à lui aussi, c’est la rue. Le plaisir qu’il a retiré de ce travail c’est la quête de sens vis-à-vis de ses semblables, comme si la photographie n’était pour lui qu’un moyen pour observer et chercher à mieux comprendre ceux que l’on croise, sans même les remarquer. Il s’est évertué lors d’interminables déambulations, à capter l’intériorité des gens croisés sur son « passage ». Il s’est évertué à saisir leur humeur, leur humanité, espérant révéler la réalité sociale et culturelle de notre temps. Cette sélection montre : un panel diversifié de gens, caractérisés par leur aspect social, ethnique, générationnel, émotionnel, qui reflètent une réalité dont la rue est le théâtre.

@bertrandtreuilphotographies
https://bertrandtreuil1.wixsite.com/photography


PASCAL RABAUD

Pour traiter ce thème du « Passage », Pascal Rabaud s’est servi de son expérience du voyage pendant lequelle on traverse des villages, des ambiances, où l’on croise des gens pour ne plus jamais les revoir. Il présente ici une série photographique correspondant à un périple dans le sud Malgache, allant de Tolanaro à Manakara. 400 km de pistes : Manantenina, Esama, Ebabika, Maroro, Befasy, autant de villages où la vie loin du pouvoir central, s’écoule calme et paisible. Les photos présentées cherchent avant tout à raconter des petits contes : « le petit prince au retour de la pêche », « le coupeur de têtes de poisson », « le garçon à la grande roue »… La majorité des photos est prise à l’aube ou l’aurore, l’objectif a été de magnifier l’ombre, d’inverser la valeur du clair sur l’obscure pour mettre en avant une esthétique moins conventionnelle de la présence humaine dans l’espace photographique. La réalité n’est selon Pascal Rabaud qu’une porte vers l’imaginaire dont la lumière en serait le vecteur essentiel.

@baronperche
http://pascalrabaud.com


COLLECTIF BOLIVART

Le collectif présente la série « El puente Simón Bolívar » réalisée à la frontière entre Venezuela et Colombie. Après vingt ans de régime chaviste, 3 millions de vénézuéliens ont fuit l’économie exsangue de leur pays. La Colombie voisine est pour eux la seule échappatoire. Cette série photographique effectuée sur le pont - bien-nommé pont « Simon Bolivar » - qui sépare les deux pays, montre ces 35 000 à 50 000 personnes qui traversent chaque jour. Cette série est un témoignage saisissant des conditions de vie des vénézuéliens. Ce pont est le « Passage » obligé pour émigrer définitivement en quête d’une vie meilleure, pour d’autres un moyen de s’approvisionner en produits de première nécessité, pour d’autres encore la promesse d’un repas fourni par les ONG. Cette série photographique, isole des visages qui deviennent autant d’icônes de cette crise humanitaire majeure.


https://www.59rivoli.org/2021/01/06/le-passage/


/ Infos pratiques
📅 Du mardi 26 janvier au dimanche 7 février
🕐 Tous les jours de 13h à 20h, sauf le lundi
📍 À la galerie du 59 Rivoli
(59 rue de Rivoli, 75001 Paris, Métro Châtelet)
🟢 Entrée libre

/ Le port du masque est obligatoire. Du gel hydro alcoolique est mis à disposition des visiteurs.

Commentaires