Dans la mémoire du monde
exposition Paris musée et fondation

Dans la mémoire du monde

Événement publié par Pierre Laporte

date et heure

-

tarif

Gratuit

style

photo contemporain jardin nocturne déforestation

Contact

01 56 61 70 00

infos

Alors que la déforestation de la forêt amazonienne atteint un triste record, le musée du quai Branly – Jacques Chirac rend visible, avec l’installation de l’artiste Philippe Echaroux "Dans la Mémoire du monde", le combat des Paiter Suruí - peuple autochtone du Brésil qui lutte pour préserver l’intégrité de son territoire et le respect de son mode de vie. Une création multi-sensorielle que les visiteurs du musée peuvent découvrir en nocturne tout le mois d’octobre.

En 2016, l’artiste Philippe Echaroux est allé à la rencontre du peuple Paiter Suruí, dans le bassin du Rio Branco, au Brésil. Lors de son séjour au sein de leur communauté, il a photographié les visages de ses hôtes pour les projeter sur des arbres – illustrant ainsi à travers cette démarche artistique la menace toujours présente de la déforestation qui pèse sur leur avenir.
Ces portraits monumentaux sont projetés dans les jardins du musée durant le mois d’octobre et s’accompagnent d’un environnement sonore réalisé au coeur de la forêt amazonienne : singes, oiseaux, jaguars… les sons de tout un écosystème menacé de disparition par l’intensification de la destruction de la forêt. Une immersion sensorielle pour faire prendre conscience aux visiteurs des menaces qui pèsent sur ce peuple et de l’importance d’entendre ses messages, les jeudis 1er,
15, 22 et 29 octobre au musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Et tous les soirs du 1er au 31 octobre depuis la rue de l’Université et le quai Branly. Rencontres et projections gratuites sont également proposées dans le cadre de cette programmation.

Voulez-vous y participer ?

1 participants

plan 37 quai Branly, 75007, Paris, France

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com