Spectacle : Consul & Meshie de Latifa Laâbissi & Antonia Baehr
spectacle Paris danse

Spectacle : Consul & Meshie de Latifa Laâbissi & Antonia Baehr

Événement publié par Ménagerie De verre

date et heure

du à 19:00
au mercredi 9 décembre 2020 à 19:00

adresse

Ménagerie de Verre

12-14 Rue Lechevin, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

15€

style

danse contemporaine

Contact

01 43 38 33 44

infos

Dans le cadre du Festival Les Inaccoutumés 2020,

Les singes, tout au moins les grands singes, comptent parmi les animaux «presque humains». Ce
« presque » a fait d’eux une surface de projection pour ce qui est considéré comme humain par les humains. Au début du 20e siècle, les chimpanzés Consul et Meshie vivaient comme des humains, chez les humains, et avaient fini par se considérer eux-mêmes comme tels.
Antonia Baehr et Latifa Laâbissi revêtent leurs identités simiesques, sans garantir l’historiquement correct. Fortement poilues et libres de moeurs, impertinentes et impudiques, ces deux guenons humaines occupent une installation visuelle de Nadia Lauro qui se niche dans les musées et les théâtres, à l’écart de la scène, dans un coin tranquille. À partir de deux sièges de voiture en cuir, dont les entrailles velues se déverseront petit à petit dans l’espace, « Consul Baehr » et « Meshie Laâbissi » s’exposeront pendant trois heures et demie durant lesquelles les spectateurs sont invités à rester aussi longtemps que possible et faire véritable expérience du temps avec les artistes. “Le public peut rentrer et sortir à sa guise, mais qui veut se plonger avec les deux artistes dans les profondeurs de leurs découplages entre le sens et ce qui lui en procure, est invité à rester le plus longtemps possible” (Helmut Ploebst, le 2 octobre 2018, Der Standard, Vienne).
L’être humain est un singe pour l’être humain. Ou : deux humains jouent aux singes, qui jouent aux humains pour les humains. Elles perdent le contrôle et le reprennent en se dressant mutuellement. Elles font l’apprentissage zélé de savoir-faire et de savoir-pas-faire. Elles dorment et tombent dans l’apathie, elles font exploser en vol des mots d’ordre déclamés par les discours populistes. Elles cannibalisent des poses, des danses iconiques, brodent des slogans. Consul et Meshie représentent des figures hybridées qui interrogent la violence des assignations et foutent le bordel dans les catégories nature / culture, homme / femme, le soi et l’autre.

Commentaires