Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn
exposition Paris musée et fondation

Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn

Événement publié par Cité de l'architecture et du patrimoine Public

adresse

Cité de l'architecture et du patrimoine

1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

9

Contact

01 58 51 52 00

infos

Longtemps, on a cru que la Belle Epoque des photos était grise : les grandes constructions et événements internationaux du début du XXe siècle, qui ont dessiné le visage de Paris, étaient immortalisés en noir et blanc.

Il a fallu la redécouverte d’une collection méconnue d’autochromes pour changer cette vision de Paris. Les Archives de la Planète sont nées de l’ambition d’Albert-Kahn (1860-1940), banquier et mécène utopiste. Il a remis en couleur la Tour Eiffel, l'Opéra de Paris et le Moulin Rouge. En somme, le Paris de la Belle Epoque.

Ce Paris inédit charme par sa poésie. Les rues désertes, les monuments se dressant dans un espace de tranquillité, la beauté de Paris s’épanouit dans cette immobilité, préservée grâce à des images en couleur originales. L'autochrome, premier procédé de photographie en couleur, nécessitait de longues expositions à la lumière. Seuls les personnes immobiles ou les bâtiments pouvaient être fixés sur les photos. Ils semblent figés dans le temps.

L’exposition Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn est le fruit d’un partenariat entre le Musée Albert Kahn et la Cité de l'architecture et du patrimoine. Une sélection originale parmi près de 5.000 autochromes et 90 kilomètres de films reconstitue plus de vingt ans d’histoire mouvementée de la capitale française.

Voulez-vous y participer ?

2 participants

plan 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116, Paris, France

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Paris 1910-1937 - Promenades dans les collections Albert-Kahn

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com