CLANNAD
concert Paris

CLANNAD

Événement publié par ParisBouge

date et heure

de 19:30 à 23:55

tarif

non précisé

style

celtic celtic rock new age

infos

Au cours des dernières décennies, Clannad a construit une musique mélant traditionnel et moderne, passé et présent, avec un résultat d'une beauté époustouflante. Grâce à leurs chansons entêtantes, leurs harmonies vocales hypnotiques, et à un son captivant, le groupe a vendu plus de quinze millions de disques dans le monde. Clannad s'est révélé au Royaume-Uni à la fin de l'année 1982, après la diffusion du feuilleton dramatique Harry's Game. Le générique évocateur les a propulsés au sommet du classement des singles anglais. Ce ne sont pas des jeunes premiers pour autant, le groupe tourne depuis plusieurs années et possède déjà six albums à son actif.

Formé par Moya, Ciaran et Pól Brennan (frère & sœur), avec leurs oncles Noel et Padraig Duggan, le groupe commence par se produire dans le pub familial situé au nord-est de l'Irlande. Après une victoire lors d'une compétition folk (le prix était un contrat d'enregistrement avec Phillips), ils décident de passer professionnels. Le premier disque (éponyme) Clannad sort en 1973.
Leur son caractéristique s'étoffe et se développe sur les six premiers albums, et ils tournent intensément à travers l'Europe et les États-Unis. Vers la fin des années 70, ils engagent leur jeune sœur. Elle travaille sur deux disques et plusieurs tournées avant d'entamer une carrière solo sous le nom d'Enya.
En 1982 on leur commande un générique pour la série télé Harry's Game. La chanson devient un tube, et le groupe signe un contrat international avec RCA/BMG. Il remporte aussi un prix Ivor Novello.
Signé sur une major, Clannad sort Magical Ring en 1983, un album encensé par la critique. Après le succès de ce disque, on les contacte pour qu'ils écrivent la musique d'une future série sur Robin de Sherwood.
Ils sortent Legend en 1984 et remportent un BAFTA pour le « Meilleur générique de télévision ». En 1985, le groupe se réunit à Dublin pour travailler sur Macalla, l'album suivant. Ils écrivent le classique « In a Lifetime » sur lequel Bono apparaît. La chanson devient un succès radio international.
Pour Sirius, Clannad se diversifie encore et part enregistrer avec le producteur américain Greg Ladanyi à Los Angeles. Des invités comme Bruce Hornsby et Steve Perry de Journey chantent sur ce disque.
Après deux bandes originales, Atlantic Realm et The Angel & The Soldier Boy, ils sortent la compilation Past Present en 1989
Le groupe part pour une longue tournée mondiale afin de promouvoir l'album, et à la fin de celle-ci, Pól Brennan annonce qu'il quitte Clannad afin de poursuivre une carrière solo.
Le groupe devient un quatuor et enregistre quatre autres disques : Anam, Banba (qui inclut « I Will Find You » qu'on retrouve dans le film Le dernier des Mohicans), Lore et enfin Landmarks, avec lequel ils gagnent un Grammy.
Après une tournée en 1998, le groupe décide de faire une pause qui durera presque 15 ans !
En 2011, Pól rejoint Clannad pour une série de concerts dans la cathédrale de la Sainte-Trinité de Dublin.
Après ces concerts au succès énorme, un nouveau disque suivi d'une tournée est programmé, et Nádúr (leur premier album depuis Landmarks en 1998) sort en septembre 2013.
Une tournée mondiale commence en octobre 2013. Elle part d'Australie et de la Nouvelle-Zélande, pour finir à Dublin en novembre 2014.
En février 2014, Clannad reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière à l'occasion des BBC 2 Radio Folk awards au Royal Albert Hall.

Site officiel https://www.clannad.ie/
Facebook https://www.facebook.com/ClannadMusic
Instagram https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/clannadband/

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram