PREDATEUЯ
exposition Paris galerie

PREDATEUЯ

Événement publié par Galerie Rastoll

adresse

Galerie Rastoll

16 Rue Sainte-Anastase, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

Gratuit

style

expositions photographies photos galerie

infos

Vernissage le 3 Juillet à partir de 19h.

Replonger dans ses archives et les regarder avec une nouvelle maturité, dans le but, encore et toujours, de comprendre et d’apprendre à appréhender sa démarche passée pour en faire quelque chose de plus juste aujourd'hui.
Depuis plus de 26 ans, François Rastoll travaille sur l'impact qu’a eu son passé sur sa vie présente. Il en est toujours ressorti une œuvre étrange et sombre mais remplie d'onirisme et de poésie. Cette série de treize images en noir et blanc et une en couleur reprend l'ensemble des codes que l'artiste a toujours adoptés. PREDATEUЯ se situe finalement dans la lignée de sa série « Le bruit des vagues » sortie en 2014. N’ayant jamais pu terminer sa série « Le bruit de la forêt », François a longtemps cherché à exploiter l’autre partie de son travail, basée sur la relation entre l’humain et le végétal. Il signe ici un regard différent de ses premiers travaux parus dans son livre
« Mouvement et tourment » aux éditions Lelivredart en 2013. Dans ce projet, la Nature se rapproche finalement beaucoup plus de sa propre nature. Il traque en permanence mais discrètement, ceux qui ne veulent pas parler. C’est pour cette raison que l’une des photographies, ayant pour titre « La Louve », initialement éditée en 2012, est devenue l’axe principal de la série.
Au-delà de toute forme narrative conceptuelle, le choix de cette série s'est fait presque naturellement, nous dirions même d’instinct, avec un besoin particulier, celui de retourner à ses photos de paysages originaires tout en ne sélectionnant que celles s’identifiant à sa vision d’aujourd’hui.
François Rastoll signe ici une série noire, brute et primitive tout en y imprimant une réflexion bien ancrée dans les problématiques de notre présent.

Commentaires