DÉRAISON DU QUOTIDIEN
exposition Paris galerie

DÉRAISON DU QUOTIDIEN

Événement publié par Natalya Boudier

date et heure

-

adresse

La Galerie Mansart

5 Rue Payenne, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

gratuit

style

art contemporain

infos

Exposition personelle de Jeanne Susplugas

Commissariat :
Camille Frasca & Antoine Py

L’exposition « Déraison du quotidien » présente le travail de Jeanne Susplugas, artiste française qui utilise divers supports et techniques pour parler des maux de notre quotidien, de ce léger déraillement de notre raison, que l’on cherche à colmater par plusieurs moyens : médicaments, TOC et tics, habitudes obsédantes, autant de comportements qui constituent des supports voire des soutiens nécessaires de la vie quotidienne.

Les oeuvres de Jeanne Susplugas apparaissent alors comme les fulgurances d’un esprit cherchant son équilibre, donnant à voir des images aux sens multiples, sur un ton tantôt humoristique, tantôt poétique. Recréant l’idée d’un atelier de l’artiste, l’exposition interroge l’intimité de la création mise à mal dès lors qu’elle est exposée. Pourquoi ces objets disproportionnés traînent-ils au sol ? Que cache la forêt composée d’arbres si divers qu’ils ne pousseraient jamais à côté les uns des autres ? Que contemplent les jeunes filles aux cheveux colorés ? D’où vient cette étrange plante, nommée mandragore, qui semble figée dans une attitude presque humaine ? Ces quelques éléments sont autant de morceaux d’images, qui racontent le travail actuel de Jeanne Susplugas.

Au-delà du plaisir esthétique évident mis en scène de façon presque dérangeante, les oeuvres se donnent au spectateur comme des poèmes visuels, obsessionnellement répétés sous différentes formes, rompant parfois le rythme trop harmonieux de l’histoire que veut bien nous raconter l’artiste.

“La folie, la déraison du quotidien,
c'est le chemin entre l'onirique et l'erroné”
Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, Paris, Gallimard, 1972

“Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait
être fou par un autre tour de folie de n’être pas fou”
Blaise Pascal, Pensées, 1670

Image : In my brain (M.), Jeanne Susplugas, 2018, 50x65cm, encre sur papier

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement DÉRAISON DU QUOTIDIEN

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com