Rencontre : "Lire les États-Unis" avec Frédéric Forte

Événement publié par Fondation des Etats Unis Des Etats Unis

date et heure

de 19:00 à 21:00

tarif

0

Contact

01 53 80 68 80

infos

La FEU est heureuse d’accueillir l’ouverture de cette troisième édition du cycle Pourquoi lisons-nous ! Ce cycle est organisé par Christopher Gellert, ancien résident et étudiant à Université Paris Diderot en partenariat avec la Bibliothèque des Grands Moulins - Université Paris Diderot, *DUUU et la Fondation.

On fantasme toujours le pays qu’on lit en traduction.

On sait bien que la traduction d’une langue vers une autre peut donner lieu à des malentendus et à des transformations traîtresses. Mais, quand on lit une littérature étrangère en traduction, cette (mauvaise) lecture ne suscite-t-elle pas aussi des équivoques sur les codes sociaux et culturels du pays, sur son paysage et le caractère de ses habitant.e.s ? Avec Frédéric Forte (poète, membre de l’Oulipo et traducteur occasionnel de poésie américaine) nous allons dialoguer autour des fantasmes qu’il a pu se faire au sujet de la société états-unienne à travers ses lectures (et des fantasmes qu'une telle lecture provoque en général). Pour F. Forte la seule possibilité de vraiment comprendre la poésie américaine, c’est de la traduire. Ainsi, nous serons amenés à lire des écrivain.e.s nord-américain.e.s en français et en anglais, tout en discutant des problématiques de la traduction d’une culture étrangère – même quand on la connaît bien. Nous passerons ensuite à un atelier de traduction collective et une discussion ouverte sur les glissements entre la langue française et l’anglais américain et les correspondances entres ces deux mondes littéraires.

Pourquoi lisons-nous est une enquête sur la lecture comme expérience. Cette enquête est menée à travers le recueil de témoignages de lecteur·trice·s divers.es ainsi qu'un cycle de forums animés par des universitaires, écrivain.e.s et d'artistes sur nos manières de lire et façons d’être. À l’instar du « texte ouvert » tel que le définit Lyn Hejinian, ici, la hiérarchie traditionnelle entre l’auteur et ses lecteurs·trice·s se dissout et se rééquilibre. Chaque témoin, chaque lecteur·trice, chaque universitaire, artiste et écrivain·e est une co-enquêteur·trice dans cette communauté d’expériences.

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram