Exposition Orbites 2019 à Beaugrenelle Paris par Miguel Chevalier
exposition Paris galerie

Exposition Orbites 2019 à Beaugrenelle Paris par Miguel Chevalier

Événement publié par Beaugrenelle Paris

date et heure

-

tarif

Gratuit

style

art numérique

infoline

01 53 95 24 00

infos

Après plusieurs expositions à succès (l’exposition partenaire de la FIAC Showcase#1 Think Big! en 2015, Panoramas de Felice Varini en 2017, Monstera Dubia du designer végétal Alexis Tricoire en 2018, Foodographie du photographe britannique Martin Parr en 2018), l’artiste Miguel Chevalier - pionnier de l’art numérique - investit Beaugrenelle avec une installation monumentale inédite, Orbites 2019, réalisée sous le commissariat de Jérôme Neutres, en partenariat avec Burö Constance Breton.

Orbites 2019 propose aux visiteurs de pénétrer un univers artistique novateur composé d’oeuvres animées par des jeux de lumières infinis qui leur confèrent un caractère unique.

La pièce centrale, une imposante sculpture composée de 7 000 LEDS pilotées par un logiciel auto-génératif, prendra place sur 14 mètres de haut au coeur de l’atrium. Les anneaux qui la structurent ont été imaginés pour entrer en résonance avec les ellipses des différents niveaux de l’atrium, ainsi que de la verrière, dont les reflets évoluent sans cesse au gré de la lumière extérieure. Cette rencontre avec la lumière digitale aux millions de variations de Miguel Chevalier laissera découvrir une oeuvre évolutive et vivante. L’artiste propose avec cette sculpture – sa première oeuvre monumentale utilisant des LEDS – une manière différente de vivre l’art et de lui faire animer un espace.

Elle montre comment l’usage artistique des technologies et de l’intelligence artificielle permet d’engendrer une création inédite, en perpétuel mouvement, telle un écho à l’activité ininterrompue et foisonnante de Beaugrenelle.

Car Miguel Chevalier crée des oeuvres auto-génératives qui révolutionnent le temps et l’espace d’une oeuvre d’art ; elle n’est ainsi jamais complètement la même, telles les journées de Beaugrenelle qui se ressemblent sans jamais se répéter. Rendant hommage avec Orbites 2019 à la fois aux mobiles de Calder et aux artistes cinétiques, Miguel Chevalier offre ici un spectacle de flux de lumières colorés embrassant toutes les couleurs du cercle chromatique, évoluant en permanence, circulant d’un anneau à l’autre, se croisant, s’égarant en de multiples chemins aléatoires.

Dans un deuxième espace de Beaugrenelle, Miguel Chevalier complètera son installation Orbites 2019 par une grande « table interactive » sur laquelle les visiteurs sont invités à participer à la déstructuration d’un tableau digital en passant leurs mains sur la surface.

Exposition Orbites 2019 Miguel Chevalier
Beaugrenelle Paris, 12 rue Linois, 75015 Paris.
Atrium Magnetic
du 11 septembre – 7 novembre
10h - 20h30 du lundi au samedi et 11h - 19h le dimanche

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Exposition Orbites 2019 à Beaugrenelle Paris par Miguel Chevalier

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com