Le jeune cinéma tchécoslovaque
soirée Paris soirée after work

Le jeune cinéma tchécoslovaque

Événement publié par Centre Tchèque

date et heure

de 19:30 à 23:00

tarif

Libre

style

cinema

Contact

01 53 73 00 22

infos

La première projection française de deux films de deux jeunes cinéastes tchèque et slovaque, élèves de la FAMU : “Peu d’amour” (Málo lásky) de Šimon Holý et “Les Enfants au pays de la magie” (Děti v krajině zázrakov) d’Ema Kovalčíková. Projection suivie d’un débat avec des réalisateurs.

Quelle est sa vision ? Est-il possible de tourner facilement son premier film après avoir terminé ses études à la FAMU ?

Une série de deux films de moyen métrage s‘interroge sur les sujets d’actualité : est-il facile de détruire une famille; de quoi les jeunes sont capables au nom de leur foi ?

Projection suivie d'un débat avec Šimon Holý et Ema Kovlačíková, metteurs en scène, et avec Sabina Mladenová, monteuse de deux films.

Projection de films :
Peu d’amour (réalisation : Šimon Holý, 52 min)

Une observation tragi-comique, "Peu d’amour" suit la destruction d’une famille ordianire tchèque pendant un week-end à la campagne, où l'on se concentre sur une seule chose : y-a-t-il un coupable ou tout le monde se trompe ? Comment une famille peut surmonter un souvenir traumatique ? Est-ce possible ?

Dans les rôles pricipaux Sára Venclovská, Václav Vašák, Vladimír Kratina et les autres. Le film a été réalisé en coopération avec Česká televize (télévision nationale tchèque).

Les Enfants dans un paysage miraculeux (réalisation : Ema Kovalčíková, 37 min)

L’histoire du film vous emmène sur des lieux où les miracles se passent chaque jour. On est dans une petite ville en Slovaquie où se trouve le plus grand nombre de bars par personne. Notre guide est réalisatrice et en même native de la ville. Et puis il y a des enfants qui vivent dans leurs chambres roses où le Dieu est tout pour eux. Au cours de ces dernières annéees on peut observer en Slovaquie un phénomène des associations attirantes et charismatiques qui sont venues aux États-Unis protestants.

Auteurs
Šimon Holý (1994) est promu du Departement Réalisation dans FAMU. Il a tourné les films de court métrage et de moyen tels que Peu d'amour, Tout ou Là-bas où il est nuit. Actuellement, il prépare un film de long métrage qui s'appelle Aimer David. Il travaille également dans La Radio tchèque Radio Wave comme présentateur d'une émission de pop culture - Kompot. Puis il a participé aux films tchèques Parádně pokecal, Rodinný film ou Všechno bude - le film grâce auquel il a reçu une nomination de Lion tchèques (prix du cinéma tchèque), ensemble avec Monika Omerzu Midriaková et Paweł Szamburski.

Ema Kovalčíková (1995) est promu du Département de la Réalisation à la FAMU. Elle a tourné des court métrages comme Pobyt, Dovolená a Kapitulace. Elle a participé aux projets tchèques et internationaux. Elle est d'origine Slovaquie et prépare actuellement un document sur des gens dans des situations extrêmes.

Commentaires