Dans les pas des femmes architectes au Musée d'Orsay - Journées du Matrimoine

Dans les pas des femmes architectes au Musée d'Orsay - Journées du Matrimoine

Événement publié par Lucille Chabrol

date et heure

de 10:00 à 13:00

tarif

0

style

parcours architectural performé

infos

Revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle.

Rendre visibles les créatrices du passé qui ont œuvré dans toutes les disciplines artistiques mais que l’Histoire a effacées, réhabiliter leur mémoire, c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.
L’égalité entre femmes et hommes dans les arts et la culture passe par la valorisation de l’héritage des femmes artistes et intellectuelles d’hier.
Pour la 5e édition des Journées du Matrimoine les 21 et 22 septembre 2019, HF Île-de-France a lancé un appel à projets ouvert à toutes les disciplines artistiques. De nombreuses personnes, associations, collectifs et compagnies ont proposé des événements et une douzaine a été retenue, offrant ainsi une programmation riche et diversifiée mettant en lumière des peintresses, autrices, sculptrices, poétesses, architectes et compositrices du passé,…

Au cours du week-end seront proposés trois parcours architecturaux (Musée d’Orsay, Halle Pajol, Rue des Vignoles), une visite d’atelier de restauration d’œuvres d’art (75017), du théâtre (Montreuil), deux lectures (75006, 75018), un spectacle déambulatoire interactif (Nanterre), un atelier éditorial (75002) et trois visites commentées (Marais, Père Lachaise, Parc de Bécon).

Gae Aulenti a été pionnière parmi la génération de femmes architectes du XXe siècle. Designer et créatrice de la fameuse lampe Pipistrello, architecte et théoricienne à la renommée internationale, elle a aménagé dans les années 1980 les intérieurs des musées d'Orsay et Pompidou à Paris.

Description
Découverte de l'aménagement intérieur initial du musée d'Orsay, marqué par une présentation unifiée à l'intérieur d'une grande diversité de volumes, notamment par l'homogénéité des matériaux : pierres au sol et sur les murs. Cet aménagement répond à la démesure du volume de l'ancienne gare.

Organisation et animation
L’association MéMO (Mouvement pour l’Équité dans la Maîtrise d’Œuvre)
Performance théâtrale : Typhaine D
Conduite : Rossella Gotti, architecte et co-fondatrice de l'association MéMO

http://www.lematrimoine.fr/programme-journees-matrimoine-2019-ile-de-france/

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram