Peter Hujar
exposition Paris musée et fondation

Peter Hujar

Événement publié par ParisBouge

date et heure

-

tarif

10€

style

photo

infos

La vie et l'œuvre de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son travail de photographe est lié à l’évolution et à la visibilité des gays entre 1969 – date des émeutes de Stonewall – et la crise du sida dans les années 1980.

Dans son loft-studio de l’East Village, Hujar braque son objectif sur ceux qui suivent leur instinct créatif et refusent les succès faciles. À quarante-deux ans, il publie son unique monographie, Portraits in Life and Death, et inaugure sa première exposition personnelle dans une galerie. Dénuée de sentimentalisme, l’exploration de l’intimité qu’il mène en tant que portraitiste s’applique également à ses photographies d’animaux, de plantes, de paysages et de bâtiments, et à la saisie de la singularité des corps nus.

Sa brève liaison, en 1981, avec le jeune artiste David Wojnarowicz débouche sur un rapport de mentor à disciple qui aura le pouvoir de transformer leurs vies. Ensemble, ils parcourent les quartiers délabrés de New York. Hujar saisit là le portrait d’une ville en chute libre, qui complète la sombre vision qu’a Wojnarowicz de l’Amérique reaganienne.
Peter Hujar meurt du sida en novembre 1987.

L’exposition a été organisée par The Morgan Library & Museum, New York et la Fundación MAPFRE, Madrid, en collaboration avec le Jeu de Paume pour sa présentation à Paris.

Ouvert du mardi au dimanche
Mardi de 12h-21h
Mercredi à vendredi de 12h-20h
Samedi et dimanche de 11h à 20h
Fermeture le lundi

Photo couverture : Gay Liberation Front Poster Image, 1969, Peter Hujar, Gelatin silver print. © Peter Hujar Archive, LLC, avec l’aimable autorisation de la Pace/MacGill Gallery, New York, et de la Fraenkel Gallery, San Francisco. Purchased on The Charina Endowment Fund

Voulez-vous y participer ?

0 participants

plan 1 place de la Concorde, 75008, Paris, France

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Peter Hujar

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com