Botibol | La Maroquinerie | Paris
concert Paris

Botibol | La Maroquinerie | Paris

Événement publié par ParisBouge

date et heure

de 19:30 à 23:00

tarif

non précisé

infos

AFX et Haïku Records présentent :

La Fièvre Golby est le nouvel et troisième album de Vincent Bestaven, alias Botibol, qui depuis dix ans s'est imposé comme une figure incontournable de l'indie français.

Composé dans des moments de pause entre les tournées avec Petit Fantôme avec qui il travaillait en live et en studio alors depuis trois ans, cet album est le résultat d'intenses phases de retour aux sources, pris de température et d'un trop plein de mélodies et d'idées. Sur le disque se télescopent les histoires amoureuses et des questions d'ordre plus général, un peu comme si la rupture amoureuse trouvait un écho dans une série d'anticipation racontant notre apocalypse.

Fort de ses différentes expériences scéniques en studio, les chansons évoquent autant la maîtrise que la décontraction, avec une précision minimaliste bluffante. On entend ainsi une musique vivre dans une pièce, des instruments se répondre, danser les uns avec les autres et projeter des ombres mystiques sur les murs. Si les références à la musique pop, qu'elle soit anglaise ou nord américaine, sont évidentes, on assiste également à des embardées du côté de François de Roubaix ou du psychédélisme français des 70's.

Enregistré avec Johannes Buff (thurston moore, dalek, the internet...), isolé au pays basque, ce nouvel opus procurera à celui qui le découvre la sensation de revenir les poches pleines d'une ruée vers l'or.

----
Première partie : La Battue

Lorsque l'on rencontre Ellie et Bertrand James, c'est presque tout naturellement que l'on se dit qu'ils doivent jouer ensemble depuis bien longtemps... Mais les fratries ont aussi leur part de rivalité comme la pop en a connue dans le passé. Bien que d'origine anglo-saxonne (Ellie et Bertrand ont également la nationalité anglaise) c'est une pop californienne et sixties qui bercera leur enfance. Leurs destins prendront ensuite des chemins différents : Bertrand se lance en 2011 dans l'aventure Totorro en tant que batteur, Ellie rejoint celle de Mermonte au clavier et au chant.

En 2018, Ellie se décide à faire écouter à son frère les compositions qu'elle a enregistré au clavier et à la voix, l'alchimie opère. Puis le duo rencontre Yurie Hu, d'origine coréenne, elle est également chanteuse et claviériste dans le groupe YachtClub. L'expérience de leur sœur de cœur dans les musiques plus improvisées apporte une nouvelle dimension aux démos d'Ellie et Bertrand ; LA BATTUE peut enfin débuter.
Cette nouvelle famille (re)composée à l'humour so british aurait très bien pu s'apparenter à celle toute aussi quirky de la Famille Tenenbaum : Wes Andersen est d'ailleurs l'une de leurs inspirations à laquelle s'ajoutera la musique répétitive et onirique de Steve Reich, les expérimentations et le goût de l'analogique de Broadcast, la verve de Stereolab, la pop orchestrale de Local Natives et de Grizzly Bear... tout cela ponctué par un goût très prononcé pour les harmonies vocales des formations fifties américaines. Des compositions d'obédience sunshine pop donc, normal me diriez-vous quand on a grandi en saignant Pet Sounds, l'album culte d'une autre affaire de famille, les Beach Boys. Mais parfois, derrière cette apparente décontraction, une douce mélancolie hante le surréalisme de leurs textes et leur humour (si particulier) qui pourrait se rapprocher de l'esprit Monthy Python ou du duo Flight of the Conchords.

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Botibol | La Maroquinerie | Paris

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com