Le Laboratoire du logement - Éloge de la méthode
exposition Paris musée et fondation

Le Laboratoire du logement - Éloge de la méthode

Événement publié par ParisBouge

tarif

8€

style

architecture

infos

L’exposition Éloge de la méthode met en perspective la démarche spécifique de l’opération de la Gare d'Auteuil. Pièce urbaine unique, inscrite dans la lignée des expérimentations qui ont marqué l’histoire du logement en France et fruit d’un concours international lancé par la Ville de Paris en 2008, cette opération est réalisée par un « collectif d’auteurs » constitué de quatre architectes et un paysagiste : Anne Démians, Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel et Louis Benech.

En optant pour la fragmentation des volumes construits, les architectes ont accentué le caractère traversant de l’opération et apporté la possibilité de réaliser une véritable coulée verte. Dérogeant ainsi au plan local d’urbanisme qui réclamait l’alignement, ils ont offert un autre dispositif, plus perméable aux vues et à la respiration, dans un projet qui répond aussi aux impératifs de densité de la ville contemporaine.

L'enjeu de cette exposition est de mettre en perspective une démarche spécifique qui s'inscrit dans la lignée des expérimentations qui ont marqué l'histoire du logement en France. La réussite de ce projet en fait un cas d'école que la Plateforme de la création architecturale a choisi de présenter dans le cadre de son « Laboratoire du logement. »

Cette première monographie de projet ouvre par ailleurs un nouveau rendez-vous, la collection des « Portraits d'architecture. »

Commissariat :
Plateforme de la création architecturale
Francis Rambert, directeur de la Création architecturale
Christine Carboni, responsable de programme
Martine Colombet, responsable éditoriale

Scénographie :
Marion Gauget (AFS) et David Dahan (AAD)

Mécènes :
L'exposition bénéficie du soutien d'Altarea Cogedim, et Léon Grosse.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Photo couverture : ©Jean-Pierre Porcher

Commentaires