concert Paris

Dan Tepfer

Événement publié par ParisBouge

date et heure

de 20:00 à 22:30

tarif

non précisé

style

infos

Dan Tepfer's NATURAL MACHINES:
Pianiste de jazz virtuose, ce Franco-américain, adoubé par Martial Solal et le saxophoniste Lee Konitz, revisite Coltrane ou Brel aussi bien que les Variations Goldberg de Bach.
Pour ce nouveau projet, Dan Tepfer renoue avec ses études d'astrophysique en explorant l'intersection des algorithmes et de l'improvisation. Grâce au Disklavier de Yamaha, piano acoustique traditionnel doté de la capacité d'être piloté par l'ordinateur, il écrit des programmes qui répondent en temps réel à ses improvisations. Simultanément, des projections algorithmiques créent un univers visuel envoûtant qui révèle la structure musicale sous-jacente. Les pièces de ce programme naissent non pas de différents choix de notes, mais de différents processus qui laissent leur propre signature sonore distincte.
Au Café de la Danse, pour la sortie française du disque Natural Machines sur Sunnyside Records, chaque membre du public recevra un Google Cardboard, permettant de transformer tout smartphone en dispositif de réalité virtuelle. Pour quelques morceaux, le public se trouvera alors à l'intérieur des mondes trois-dimensionnels générés en réponse à la musique.
Créé en 1987 aux États-Unis, le Disklavier est un piano utilisant la technologie solénoïde (dispositif constitué d'un fil électrique enroulé hélicoïdalement de façon à former une bobine parcourue par un courant produisant un champ magnétique) d'une part et des capteurs électroniques d'autre part, lui permettant de jouer des notes et d'utiliser les pédales de l'instrument indépendamment de tout opérateur humain. Tous les algorithmes utilisés pour ce concert, tant bien musicaux que visuels, ont été composés et programmés par Dan Tepfer.

OUVERTURE DES PORTES 19H30
DEBUT DES CONCERTS VERS 20H
PLACEMENT LIBRE ASSIS

Voulez-vous y participer ?

0 participants

plan 5 passage Louis Philippe, 75011, Paris, France

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Dan Tepfer

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com