Brut // Capucine BALAY & Claire BERREE
exposition Paris galerie

Brut // Capucine BALAY & Claire BERREE

Événement publié par La Galerie Du Crous

tarif

0

style

art contemporain exposition

infos

Brut // Capucine BALAY & Claire BERREE

EXPOSITION // du 24 avril au 4 mai 2019
VERNISSAGE // jeudi 25 avril de 18h à 21h

L’exposition dévoile des travaux architecturaux menés au cours de différents sujets d’étude.
Penser l’architecture à travers les mécanismes présents dans la nature, imaginer l’habitat et le lieu spirituel en s’inspirant des grands principes architecturaux japonais, réhabiliter des lieux laissés à l’abandon et concevoir une architecture qui évoluera avec la dégradation de son site sont les thèmes principalement abordés.
L’ensemble des réalisations découlent d’un intérêt porté sur le rapport au temps, sur le dialogue avec l’histoire et sur la mise en place de cadrages et de contrastes entre ombre et lumière, offrant presque une mise en scène de l’architecture et de son environnement.
Le film noir, la science fiction du début du XXème siècle, l’architecture brutaliste des années 70 et les villes futuristes contemporaines inspirent l’ensemble de nos ouvrages. Les réalisations vous plongent ainsi dans un univers à la fois sombre et poétique, où l’atmosphère parfois apocalyptique révèle la profondeur d’un paysage.
Une grande partie de la rétrospective illustre un travail sur l’érosion des falaises en Pays de Caux. L’enjeu du projet était de non pas lutter contre le recul de la falaise, mais d’en laisser une trace. L’inspiration provient des bunkers présents le long de la côte, en résistant à travers les années malgré l’érosion, ils sont devenus des marqueurs du retrait.
A l’image de ces monolithes, le projet de base de recherche s’encre dans une crique de la falaise et s’enveloppe de béton pour la reformer et prendre son empreinte, tel un processus de fossilisation.
Puis au fil des années, la dégradation de la roche laisse apparaitre le projet, qui devient alors le repère visuel et temporel du recul de la falaise.
A travers une série de pièces graphiques et de maquettes aux échelles variées, l’exposition vous révèle ainsi un univers architectural théorique basé sur des intentions fortes et une identité visuelle prononcée.

Commentaires