Les grands mythes : des séances pour les petits et les grands animées par une historienne de l'art

Les grands mythes : des séances pour les petits et les grands animées par une historienne de l'art

Événement publié par Pauline Verrier

date et heure

de 11:00 à 12:30

adresse

mk2 Quai de Seine

14 Quai de la Seine, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

15€

style

art cours parents enfants mythes

infos

Ulysse et sa ruse, Hercule et ses 12 travaux, Achille et son talon… Autant de récits fabuleux et légendaires qui ont inspiré l’Art à travers les siècles. Chaque dimanche matin au mk2 Quai de Seine, l’historienne de l’Art Cécile Lecan, conférencière pour Des Mots et Des Arts, plonge les petits et grands dans le destin fabuleux de ces grandes figures de la mythologie.

Une initiation à la mythologie grecque en famille
Depuis septembre, mk2 et l’agence de médiation culturelle Des Mots et Des Arts proposent des séances « Initiation à l’Art en famille ». Après une première partie centrée sur 10 grands chefs d’œuvre, le cycle se poursuit en Grèce antique, à la rencontre d’Ulysse, Thésée, Icare, Persée et de nombreux autres héros mythologiques ayant inspiré l’histoire de l’Art. Chaque dimanche matin, parents et enfants voyagent au cœur des combats auxquels se sont livrés ces protégés des dieux de l’Olympe. Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Pourquoi parle-t-on du talon d’Achille ? Pourquoi Hercule a-t-il accompli ses 12 travaux ? Autant de questions abordées de façon ludique et amusante par l’historienne de l’Art Cécile Lecan.

Des séances pour attiser la curiosité des enfants
Doctorante en Histoire de l’Art et diplômée du BAFA, Cécile Lecan anime des ateliers scolaires au Musée Picasso et travaille régulièrement auprès du jeune public. Ces rendez-vous autour des grands mythes sont pensés et conçus pour les enfants afin de nourrir leur imagination. À l’aide de supports tels des tableaux, des films, des jeux-vidéos ou des bandes dessinées, l’historienne de l’Art suscite leurs interactions, réactions et interrogations. Accessibles à partir de 7 ans, ces 10 séances autour des grands mythes sont proposées du 13 janvier au 7 avril, le dimanche à 11h, au mk2 Quai de Seine.

13 janvier 2019 : Prométhée et le feu
20 janvier 2019 : Pandore et sa boîte mystérieuse
27 janvier 2019 : La guerre de Troie
3 février 2019 : Ulysse et le Cyclope
10 février 2019 : Thésée et le Minotaure
17 février 2019 : La chute d’Icare
24 février 2019 : Les 12 travaux d’Hercule
24 mars 2019 : La lutte de Gorgone Méduse et Persée
31 mars 2019 : Narcisse
7 avril 2019 : Orphée et Eurydice, perdus dans les enfers

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Les grands mythes : des séances pour les petits et les grands animées par une historienne de l'art

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com