La 229e édition du Salon des Artistes Français !
salon Paris

La 229e édition du Salon des Artistes Français !

Événement publié par Marie Courtois

date et heure

-

tarif

15 euros

style

peinture sculpture gravure

infos

Pour sa 229e édition, le Salon des Artistes Français se tient du 13 au 17 février 2019. Créé sous le règne de Louis XIV, en 1663, le Salon des Artistes Français réunit aujourd’hui plus de 600 artistes et 1 500 œuvres.

Il a vu émerger un nombre impressionnant de figures illustres de l’Histoire de l’Art. De Delacroix à Manet, en passant par Ingres ou Géricault, tous ont exposé au Salon des Artistes Français. Fort de sa réputation, aujourd’hui encore, le Salon continue de révéler le patrimoine culturel français et international, en accueillant la création contemporaine, toutes disciplines confondues (peinture, sculpture, gravure, architecture et photographie).

DES ARTISTES DE LA SCENE INTERNATIONALE CONTEMPORAINE REPARTIS EN CINQ SECTIONS.

Comme chaque année, cinq médiums artistiques sont mis à l’honneur : la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture et la photographie.
• La section peinture a fait la renommée du Salon et tend à conserver la rigueur de son âge d’or. Cette exigence a permis de survivre à trois siècles riches en événements historiques et fait de la Société des Artistes Français la plus ancienne association du monde d’artistes vivants qui représentent objectivement les tendances picturales de notre époque.

• La sculpture occupa une place tout aussi importante que la peinture dans l’histoire de l’Académie et des Beaux-arts. Aujourd’hui encore, la section sculpture tient une place importante dans le Salon des Artistes Français.

• La section Gravure est le seul espace dans le cadre d’Art Capital à représenter le monde de l’estampe. «Nous tenons à y créer une ambiance intimiste et conviviale où les visiteurs pourront apprécier comme il se doit les différentes techniques de cette discipline » souligne Claude Tournon, ancien président de la section.

• L’Architecture est présente au Salon depuis le XIXe siècle. Cette section fut importante et très influente : des commandes d’État s’y traitaient directement. Parmi quelques noms prestigieux, citons: Viollet Le Duc, Baltard (Pavillons des Halles), Laloux (Musée d’Orsay), Charles Garnier (Opéra de Paris), Henri Adolphe Auguste Deglane (verrière du Grand Palais)… Depuis une dizaine d’années, les projets de jeunes diplômés, meilleurs diplômes ou grand prix d’architecture de l’Académie sont privilégiés.

• La section Photographie a vu le jour au Salon de 1992 avec pour invité d’honneur Francis Giacobetti, qui avait notamment exposé ses photographies du sculpteur César. Aujourd’hui présidée par Sylvain Harivel, la section dédiée à la photographie s’inscrit dans la volonté immuable du Salon : faire émerger de nouveaux talents.

Idéal pour une meilleure lecture des œuvres et de son Histoire, le Salon propose, pour la seconde année consécutive, un programme de visites guidées, en français et en anglais.

Voulez-vous y participer ?

0 participants

plan 3 avenue du Général Eisenhower, 75008, Paris, France

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement La 229e édition du Salon des Artistes Français !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com