Pardon my French - Dominique Figarella
exposition Paris galerie

Pardon my French - Dominique Figarella

Événement publié par Galerie anne Barrault

adresse

Galerie anne barrault

51 Rue des Archives, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

Gratuit

style

peinture

Contact

09 51 70 02 43

infos

À l’occasion de cette nouvelle exposition personnelle à la galerie anne barrault, Dominique Figarella présente des tableaux réalisés lors de ces 2 dernières années.
Ces oeuvres constituent pour lui une synthèse de son travail. La trace, la couleur et le texte sont des éléments fondateurs de ce nouvel ensemble.
Dominique Figarella travaille sur de l’alucore, un métal suffisamment résistant pour pouvoir être posé sur le sol de son atelier, et devenir ensuite un espace sur lequel il va vivre.
Lorsqu’il travaille, la musique est toujours présente. Lui même est musicien et joue dans un groupe qui a pour nom «Splitt».
Sa bande-son n’est pas là pour se lover gentiment dans l’oreille, mais elle vient crier, s’électriser, comme les formes, les couleurs et les textes de ses tableaux.
L’un de ses tableaux a pour titre « I Am Kurious Oranj » en hommage à Mark Smith, le leader de The Fall qui a réalisé un opéra punk. Pour Dominique Figarella, c’est aussi une façon de marquer l’esthétique dans laquelle il se situe : Dada, la culture populaire, et le punk.
Le texte est très présent dans cette nouvelle série. Dominique Figarella, avec une écriture très simple, peint des phrases de mémoire. L’important n’est pas l’exactitude du texte, mais la trace qu’il laisse dans sa mémoire.
Ici, il convoque à la fois Alfonse Allais, ou André Leroi-Gourhan qui écrit en 1957 :
« Dès lors notre victoire sur le monde sera totale, la dernière poche de pétrole vidée, pour cuire la dernière poignée d’herbe, mangée avec le dernier rat ».
Mickey apparaît sur son tableau intitulé «la bêtise artificielle», sera-t-il le dernier rat que nous allons manger, à l’image de la phrase de Leroi-Gourhan qui raille le progrès ? Le dernier rat comme le dernier IPhone, le dernier tableau, la dernière avantgarde.

Commentaires