Festival Circulation(s)
exposition Paris galerie

Festival Circulation(s)

Événement publié par ParisBouge

tarif

5€

style

photographie

infos

Quoi de neuf chez les jeunes photographes européens ? Comme chaque année, le festival Circulation(s) réunit une sélection d'artistes émergents et de structures invitées. Venus de France et de toute l'Europe, ils reflètent les tendances de la photographie d'aujourd'hui. À découvrir, une quarantaine de séries photos et autant d'histoires réelles ou inventées, mais aussi la galerie Little Circulation(s), les studios photos et d'autres événements pour petits et grands.

Chaque printemps, les amateurs d’une photographie jeune et inventive ont désormais rendez-vous au festival Circulation(s). Sous la halle Aubervilliers et dans différents espaces du CENTQUATRE, photographies classiques et installations, aux sujets familiers ou surprenants, se côtoient. Toutes racontent une Europe qui ne cesse de changer. Venus de France et de toute l’Europe, les artistes exposés reflètent les préoccupations d’une nouvelle génération, mais aussi les nouvelles tendances de la photographie. Certains sont issus d’écoles de photographie, d’autres, des Beaux-arts. Les séries qu’ils présentent peuvent être nées de leur propre histoire, de l’actualité, ou d’une recherche sur la forme et la composition.

Créée en 2005 pour soutenir la photographie émergente, l’association Fetart participe en 2008 au Mois de la photo Off en montant une exposition consacrée à la jeune scène européenne. Déclic : l’équipe décide de suivre cette ligne directrice et lance, en 2011, le festival Circulation(s). Pour chaque édition, un appel à candidature international est diffusé, complété par des invitations, à des artistes et à des structures, françaises et étrangères. Après trois éditions au parc de Bagatelle (XVIe arrondissement), le festival est accueilli en 2014 au CENTQUATRE. Depuis, il séduit un public de plus en plus large venu de différents horizons. Cette édition 2018 mènera une fois encore les visiteurs à la rencontre de nouveaux talents, à découvrir au fil de l’exposition et des événements organisés, comme les studios photo, qui proposent, sur réservation, de poser en famille pour un des photographes présents. Consacrée aux 5-12 ans, l’exposition Little Circulation(s) sera aussi de retour, avec ses panneaux à hauteur d’enfant et ses jeux inspirés des œuvres exposées.

En accompagnant de jeunes photographes dans leur première exposition, Circulation(s) leur permet de toucher un large public d’amateurs et de professionnels. L’équipe met aussi en place un réseau européen, actif tout au long de l’année. Une fois l’édition parisienne terminée, plusieurs festivals partenaires, en France et à l’étranger, diffusent une sélection d’images. En retour, leurs propres sélections de jeunes photographes sont projetées à Paris, au sein de Circulation(s).

Commentaires