Daniel Aron : Intérieurs simples à Tanger
exposition Paris galerie

Daniel Aron : Intérieurs simples à Tanger

Événement publié par ParisBouge

tarif

Entrée libre

style

Photographie

infos

La Galerie Photo12 met à l’honneur le travail de Daniel Aron, à travers la série « Intérieurs simples à Tanger », réalisée entre 1996 et 2003. Une première exposition a eu lieu à la Galerie Delacroix qui dépend de l’Institut culturel français de Tanger, puis à Paris en 2003 également. De nouvelles images complètent cette exposition à la Galerie Photo12.

Dans la lignée de Walker Evans et de la photographie vernaculaire, avec cette série, Daniel Aron nous montre sa vision toute personnelle de Tanger, au Maroc. Le photographe immortalise les objets du quotidien, les détails insignifiants qui viennent combler ces intérieurs qu’il qualifie de « simples » : ici un miroir, là une casserole, plus loin des sandales ou quelques bibelots apposés sur une étagère laissent entrevoir les marques d’un mode de vie temporaire. L’intériorité spirituelle surgit alors des éléments matériels des habitants.

Daniel Aron a cherché à photographier l’histoire de Tanger comme il l’a vécue. Face à cette ville peu à peu désertée et abandonnée par ses habitants, une nouvelle population s’est réappropriée ces maisons vides de la « Médina » dans l’espoir de gagner l’Europe à son tour, très vite. Certains ne font que passer, d’autres s’installent dans un provisoire qui dure, oscillant sans cesse entre l’espoir de partir et la résignation à l’idée de rester. Les passeports sont difficiles à obtenir, le temporaire se révèle alors provisoire. Ces intérieurs simples sont désormais figés dans le temps. Mais, malgré le peu de moyens dont ils disposent, malgré cette incertitude profonde qui les angoisse, ils parviennent à transcender quelques objets simples pour créer un îlot de beauté dans lequel ils peuvent survivre.

Commentaires