Le Caillou dans la Chaussure : Bernard Cavanna, Tomas Bordalejo & invités
concert Paris

Le Caillou dans la Chaussure : Bernard Cavanna, Tomas Bordalejo & invités

Événement publié par Julia Boutard

date et heure

de 20:00 à 23:00

tarif

Gratuit

style

musique classique projection

infoline

01 43 62 71 19

infos

L’Empreinte Digitale et la Marbrerie vous présentent une soirée en deux temps, de la projection de film au concert de musique classique !

En première partie, une projection du film de Delphine de Blic : « Le caillou dans la chaussure », d’après la pièce de Bernard Cavanna A l’agité du bocal.
Durée : 1h

La projection sera suivie d’un entracte, puis Isa Lagarde (soprano), Noëmi Schindler (violon), Atsushi Sakai (violoncelle) et Anthony Millet (accordéon) vous proposeront un concert.
Au programme : quelques Lieder de Schubert transcrits par Bernard Cavanna, et « Vigilar y Castigar », de Tomas Bordalejo, pour violon, violoncelle et accordéon.

====================================

Note d’intention de la réalisatrice, Delphine de Blic (septembre 2016)

En 2013, le compositeur français Bernard Cavanna s’empare d’un pamphlet de Louis-Ferdinand Céline contre Jean-Paul Sartre pour le livret de sa dernière création: A l’Agité du bocal.
Plus tard, alors que la pièce tourne en France, les scandales, insultes et critiques dithyrambiques s’enchaînent dans les débats et sur les réseaux sociaux.
Au-delà de ce tintamarre autour de l’antisémitisme et de la bataille entre Sartre et Céline, cette pièce nous entraîne malgré elle dans une réflexion sur les mouvements d’idées et dans une méditation sur notre état d’être humain, « l’homme trônant sur ses 10 000 ans de civilisation agissant en réflexes de paramécie » nous dit Bernard Cavanna.
L’Agité du bocal est une pièce essentielle dans la France d’aujourd’hui dont la parole, spécialement la parole politique, est muselée dans les arts.

Cette pièce de musique est audacieuse et sale. Les mots y sont jetés, crachés, vomis. Des insultes à Sartre. Des insultes à Céline. Des insultes à Cavanna. Au-delà de tout, au-delà du bruit, reste la beauté de la musique. Celle que Cavanna nous assène à coup d?orgue de barbarie, de cymbalum et de cornemuses, et à coup de ténors qui gueulent et éructent.

Ouverture des portes à 19h30, bar et restauration sur place.

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Le Caillou dans la Chaussure : Bernard Cavanna, Tomas Bordalejo & invités

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com