Alter
exposition Paris galerie

Alter

Événement publié par François Salmeron

tarif

0

style

photo

infos

L’exposition « Alter » réunit dans un projet photographique commun, treize plasticiens et photographes résidant au 6b. Ce travail collectif interroge la notion d’« altérité », et regroupe des œuvres inédites, produites spécialement pour la première édition du Mois de la Photo du Grand Paris.

Lieu de création et de diffusion implanté depuis 2010 sur l’île de Saint Denis, le 6b accueille en son sein plus de 160 ateliers, et vise, à travers le Mois de la Photo du Grand Paris, à faire découvrir des artistes photographes issus de son vivier. L’exposition « Alter » fonctionne suivant un principe créatif ouvert, où chacun des treize artistes invités peut mettre à disposition du groupe ses réflexions et ses envies en lien avec la question de l’altérité.

Expérimenter l’altérité
Cette méthodologie de travail devient une manière d’expérimenter l’altérité en tant que telle. En effet, les artistes d’« Alter » confrontent leurs photographies aux points de vue du groupe, et mélangent leur travail à d’autres expériences, à d’autres compétences que les leurs (peinture, sculpture, architecture, graphisme, vidéo, sociologie…). Ce processus créatif se veut aussi perméable. Les artistes peuvent s’influencer les uns les autres, contribuer à l’œuvre de leurs pairs, ou organiser des prises de vue à plusieurs.

Dans chacun des travaux exposés au 6b, l’altérité apparaît comme une notion relationnelle. Il n’y a pas d’altérité dans la solitude, celle-ci se constitue dans un tissu social. Alors qu’aujourd’hui de nombreux discours philosophiques et politiques veulent figer l’identité dans une substance immuable, qui serait donnée une fois pour toute, il paraît intéressant de rappeler qu’au regard de l’Histoire, c’est pourtant une suite d’altérations qui n’a cessé de façonner, de remodeler et de faire muer les identités.

Exposition visible du mercredi au samedi de 14h à 19h

Commentaires