Le 6b dessine son salon
exposition Paris galerie

Le 6b dessine son salon

Événement publié par François Salmeron

tarif

gratuit

style

dessin art contemporain

infos

Pour sa première édition, le 6b lance le nouveau salon du dessin émergent du Grand Paris, en parallèle des événements artistiques ayant lieu chaque printemps autour du dessin contemporain.

Initié par Bernard Chatain, président du comité d'organisation et artiste résident du 6b, et curaté par les commissaires d’exposition Marie Gautier et Claire Luna, Le 6b dessine son salon affirme sa singularité en se situant hors de toute dimension commerciale. Ce salon apparaît surtout comme une véritable proposition curatoriale plutôt que comme une foire d’art contemporain.

Le 6b dessine son salon regroupe ainsi trente-cinq jeunes artistes choisis par un comité de sélection constitué de spécialistes du dessin contemporain : Abdelkader Benchamma (artiste), Johana Carrier (directrice éditoriale de la revue Roven), Sarah Ihler-Meyer (critique d’art et commissaire indépendante), Maryline Robalo (directrice de Papelart), Marie Gautier (historienne de l’art, commissaire et directrice associée du Salon de Montrouge), et Claire Luna (critique d'art, commissaire indépendante, directrice artistique des Mystères du Grand Paris et membre du département d'Amérique latine de l'IESA).

Ce salon témoigne également de la volonté du 6b, lieu de création et de diffusion situé à Saint Denis, de s’inscrire durablement dans le paysage grand-parisien de l’art contemporain, en proposant dès 2017 une programmation annuelle dédiée au dessin. L’événement offre aussi l’occasion de découvrir parmi les dessinateurs exposés certains artistes résidents du 6b, qui abrite en son sein près de cent soixante ateliers.

Le 6b dessine son salon présente les différentes tendances du dessin contemporain, et propose une réflexion sur son devenir. Le dessin y est exposé dans tous ses états, révélant les différents liens qui unissent ce médium à la peinture, à la photographie ou aux livres d’artistes. Les œuvres présentées montrent enfin que le dessin s’émancipe désormais de la surface plane de la feuille pour aller vers la sculpture, l’installation ou la performance, et s’inscrire de plain-pied dans la 3D.

Dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017, Le 6b dessine son salon, soutenu par l’Ambassade de Colombie et l’Institut français, constitue aussi un préambule de la saison colombienne en France, qui débutera en juin 2017. Six artistes colombiens seront exposés, dont Daniel Otero Torres artiste invité du salon.

Commentaires