Les Fantômes de la rue Papillon
spectacle Paris théâtre

Les Fantômes de la rue Papillon

Événement publié par Audrey Vandenhende

tarif

25€

style

théâtre contemporain

infos

Le rideau s'ouvre sur un banc et son réverbère.

Sur le banc, Joseph, un vieux juif solitaire. Soudain, des halos de gyrophare... Le contrôle d'identité d'Haïssa, un jeune rebeu : "Tu descends de ta voiture et tu sors tes papiers !", "Mais j'ai rien fait, M'sieur"... Ça dégénère, un malentendu, une bousculade, un coup de feu... Haïssa meurt sur le coup.
On entend une porte s'ouvrir lourdement, Haïssa entre en scène et tombe sur Joseph. La porte se referme magistralement.
Ce sont deux fantômes ! Tantôt riant, tantôt pleurant, nos deux fantômes font connaissance. Sur leur banc, ils voient la vie de la rue Papillon se dérouler devant eux.
Chacun raconte ses difficultés : pour l'un, l'occupation ; pour l'autre, les brimades d'aujourd'hui. Ils en arrivent à la triste conclusion qu'ils ont été tués pour les mêmes raisons fondamentales. Raisons fondamentales qui se nourrissent de " la haine de l'autre ".

Un matin, Joseph découvre la Shoah.

A travers l'abomination de ce crime de masse à caractère industriel, bureaucratique et systématique, l'un et l'autre prennent conscience des conséquences paroxystiques que peuvent entraîner l'antisémitisme, le racisme et toutes autres formes de stigmatisation ethnique ou religieuse.

Joseph et Haïssa éveillent nos consciences sur le monde d'hier, d'aujourd'hui et celui de demain...

Dominique Coubes.


Auteur : Dominique Coubes
Artistes : Michel Jonasz, Samy Seghir
Metteur en scène : Dominique Coubes

Commentaires