Les sciences humaines sur un plateau
salon Paris

Les sciences humaines sur un plateau

Événement publié par Théâtre La Reine Blanche

date et heure

de 20:00 à 21:00

tarif

7€/ 4€/Entrée libre hab 18è

style

Rencontre

Contact

01 40 05 06 96

infos

Evènement anniversaire : Les éditions Zones Sensibles

Alexandre Laumonier fête cette année ses vingt ans d’activisme editorial.

Sa première publication, le numéro 1 de la revue Nomad’s land, est paru en avril 1997. Après Nomad’s land (1997-1999), Alexandre Laumonier fonda les éditions Kargo en 2000, puis diverses collections aux éditions de l’Eclat, aux Presses du réel, aux Belles Lettres (soit plus de 150 auteurs publiés dans une petite centaine de publication).

A cette occasion et à la faveur du cycle de rencontres Les sciences humaines sur un plateau, Alexandre Laumonier vous convie à une soirée conviviale le vendredi 21 avril à 20h pour une rencontre d’une heure sous forme de dialogue autour de ces vingt ans de travail éditorial. Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur ces deux décennies de travail éditorial en s’appuyant sur des ouvrages récemment publiés par Zones sensibles, ou à paraître en 2017 et 2018, où il sera question d’anthropologie et de politique, d’écologie, de cartographie apocalyptique et d’attentats suicides, de pensée économique scolastique et des marchés financiers, ou encore d’une hilarotragédie célébrant avec joie la nature descensionnelle de l’homme…où il sera davantage question d’avenir que de passé.

Pour vos réservations : alexandre.laumonier@gmail.com
L’évènement « la folie arctique est reporté.

Les éditions Zones Sensibles

En 2016 un essai de Sylvain Piron sur le lettré médiéval Opicino de Canistris, Dialectique du monstre, remporta coup sur coup le prix du Best Dutch Book Designs et le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois.

Scientifiquement remarquable et doté d’une étonnante plastique, cet ouvrage et sa double consécration ont révélé le travail entrepris depuis 2011 par Alexandre Laumonier avec les éditions Zones sensibles. Riche d’une vingtaine de titres, dont de nombreux ouvrages d’anthropologie, le catalogue comporte aussi des livres se jouant des catégorisations, comme ce voyage dans les musées du rock ou une enquête sur l’informatisation de la finance.

Surtout, spécificité supplémentaire et nodale, l’éditeur se trouve être aussi le graphiste de Zones sensibles. D’où ces volumes agréables à l’œil, plaisants à manier et offrant de vraies surprises esthétiques. Si les éditions Zones sensibles n’ont que six ans d’existence, en ce printemps 2017 son fondateur fête ses 20 ans d’activisme éditorial,

Intervenants :
Animé par Alexandre Laumonier anthropologue, est l’auteur de 6/5, un ouvrage sur l’archéologie de l’informatisation des marchés financiers. Il est également directeur des éditions Zones sensibles.

Commentaires