Scènes de science
salon Paris

Scènes de science

Événement publié par Théâtre La Reine Blanche

tarif

7€/4€/Entrée libre hab 18è

style

Science

Contact

01 40 05 06 96

infos

23 avril — 18h30
Serge Hefez est psychiatre, et exerce comme psychanalyste et thérapeute familial et conjugal. Il est responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
La fabrique de la famille :
Faut-il continuer à calquer, dans tous les cas, notre modèle familial sur celui de la procréation ? C'est la question ouverte par les transformations de la famille liées aux recompositions multiples, à l’extension de l’adoption, aux procréations médicalement assistées, à la reconnaissance des couples homosexuels… La réflexion sur la parentalité doit aujourd'hui inclure l’ensemble des protagonistes qui ont concouru à ce qu’un enfant soit venu au monde, ait été nommé et élevé : parents biologiques ou sociaux, beaux-parents, donneurs de
gestation… Mon travail de thérapie familiale consiste à donner corps à cette foule de « parents » plus ou moins incarnés, mais dont l’existence fait sens pour l’enfant.

21 mai — 18h30
Aleksandra Walczak est chargée de recherche au CNRS, et travaille au Laboratoire de Physique Théorique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris.
Résiste ! L’évolution du système immunitaire au sein de nous :
Notre système immunitaire adaptatif nous protège contre une grande variété d’agents pathogènes, dont beaucoup n'existaient pas quand nous sommes nés. Comment est-il préparé aux agents pathogènes inconnus que nous rencontrons tout au long de notre vie ? Ce travail d’adaptation est d’autant plus difficile que les agents pathogènes ne cessent de changer et d'évoluer. On propose ici de comprendre comment notre corps utilise les statistiques pour générer de la diversité, et comment il fait évoluer cette dernière afin de résister dans cette lutte qui nous accompagne toute notre vie.

11 juin — 18h30
Patrick Tabeling est Directeur de recherche au CNRS, et travaille à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris, où il dirige l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, l’institut de microfluidique de Paris.
La physique du petit monde :
Dans l'univers, il doit exister des planètes qui ressemblent à notre Terre, et, si c'est le cas, il n'y a pas de raison que les êtres intelligents qui l'habitent soient aussi grands que nous. Ils pourraient même avoir la taille d'un dé à coudre. L'évolution, qui a l'habitude d'emprunter des chemins bizarres, ne l'interdit pas. Et la physique le permet. Si c'est le cas, les habitants de cette planète auraient une vie très différente de la nôtre. On décrira les lois physiques auxquelles ils seraient soumis, et les dons qu'ils possèderaient, certains proches de ceux des superhéros. C'est cette physique qui gouverne les nanotechnologies fluides, donnant lieu à la réalisation des choses étonnantes.

Commentaires