Rei Naito : émotions de croire
exposition Paris musée et fondation

Rei Naito : émotions de croire

Événement publié par ParisBouge

tarif

Entrée libre

style

Art contemporain

Contact

01 44 37 95 01

infos

Émotions de croire est la nouvelle installation de Rei Naito, artiste qui s’est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. Une oeuvre émouvante à découvrir de janvier à mars 2017 à la Maison de la culture du Japon à Paris.

C’est à Hiroshima, sa ville natale, que Rei Naito présente en 2013 la première de ses oeuvres s’inscrivant dans une réflexion sur la bombe atomique. Intitulée tama / anima (please breathe life into me), elle représente un espace pour les morts et les vivants.
Pour le 3ème volet de Transphère – cycle d’expositions consacré à la création contemporaine japonaise – l’artiste réactualise cette installation en proposant une oeuvre épurée propice au recueillement. Elle a réuni des flacons irradiés, témoins de la catastrophe de Hiroshima et de ses conséquences, ainsi que de petites sculptures de forme humaine, intitulées homme, symboles d’espérance. Ces artefacts ne cachent pas leur fragilité, soulignant celle de l’existence, et composent un nouveau lieu de mémoire. Exprimant l’inexprimable, l’oeuvre de Rei Naito invite à la contemplation.

Parmi les oeuvres de Rei Naito que l’on peut admirer au Japon, deux de ses installations permanentes sont aujourd’hui abritées à Naoshima et Teshima, des îles de la mer intérieure de Seto.
Matrix est exposée par le Musée d’art de Teshima, un étonnant édifice de béton percé de deux alvéoles à travers lesquelles pluie, rayons du soleil et faune locale peuvent s’immiscer. Une fois à l’intérieur de l’édifice, le visiteur fait l’expérience d’une oeuvre poétique et surprenante : de fines gouttes d’eau apparaissent, puis ruissellent avant de disparaître dans une imprévisible chorégraphie.

Commentaires