Marathon !
concert Paris

Marathon !

Événement publié par ParisBouge

date et heure

du à 20:00
au vendredi 25 novembre 2016 à 00:30

tarif

22€

style

Musique expérimentale

infos

Festival des musiques électroniques et répétitives

Pour la troisième édition, MARATHON! propose de réunir des genres musicaux qui entretiennent des connivences artistiques, mais qui ne se croisent que trop peu sur une même soirée, devant un même public, sans les mixer, en respectant la nature du genre musical.
MARATHON! propose des oeuvres qui influencent la musique actuelle, ainsi que des créations mondiales.

Pantha du Prince :
Six ans après le succès mondial de «Black Noise», le berlinois Henrik Weber aka Pantha du Prince a récemment fait son retour avec son nouvel album « The Triad », composé avec l'aide du chanteur Scott Mou et du batteur norvégien Bendik Hovik Kjeldsberg. Avec ses productions plus organiques et mélodiques, il s'aventure sur de nouveaux territoires sonores où l'improvisation et les sons acoustiques tiennent une part importante. Aussi bien adapté au dancefloor qu'à une écoute posée, le projet solo que présentera Pantha à la Gaité Lyrique démontre une fois de plus la capacité de Pantha du Prince à constamment renouveler son approche de la performance musicale et des techniques de créations visuelles.

Flavien Berger :
Flavien Berger proposera un set spécial à l'occasion de son passage au Festival Marathon, faisant écho à la musique répétitive et à l'influence de Steve Reich.

Romain Turzi (création pour 10 musiciens) :
Après un concert à l'Eglise St Eustache pour son projet Turzi Electronique Expérience avec 4 guitaristes, Romain Turzi et son groupe présenteront cette fois une création inédite accompagnée de 6 guitaristes. Intitulée "Tremolo Army" en hommage aux orchestres de guitares chers à Rhys Chatham ou encore Glenn Branca, cette pièce sera habillée de voix féminine, de batterie, de synthétiseurs mais aussi et surtout de guitares Soprano, Alto et Tenors. Cet ensemble de 10 musiciens proposera un voyage en troismouvements, passant d'un paysage verdoyant à l'orée du matin à une tempête désastreuse dans une mer démontée pour terminer sur un amerrissage surprenant.

Cabaret Contemporain :
Transposer la force, la variété et l'hypnose d'un live électro avec un groupe de cinq musiciens acoustiques (piano, contrebasses, batterie, guitare), c'est l'expérience que mène Cabaret Contemporain depuis quatre ans. En marge de leurs tournées qui ont fait d'eux un véritable phénomène de scène, le groupe a sur traduire sur disque la fulgurance de ses lives avec un premier album éponyme sorti récemment.

Pièce pour trois pianos électriques de Steve Reich :
Le festival présente ici une adaptation libre de la pièce "Six pianos" de Steve Reich pour pianos électriques, écrite en 1973 à New-York par le compositeur. L'idée de composition de cette pièce est venue à Reich en visitant un magasin de piano alignant les instruments.

Erwan Keravec :
Erwan Keravec est un joueur de cornemuse au parcours éclectique qui souhaite faire de celle- ci un instrument universel. Compositeur et improvisateur, en solo ou en groupe, il a œuvré aussi bien dans la musique contemporaine que la musique traditionnelle, le théâtre ou la danse, toujours désireux de varier les modes de jeux et d'utilisation de la cornemuse.

Dj Heptatonia :
Avant tout passionné par la musique du Répertoire, le duo s'est réuni autour de l'ambition de mixer des raretés allant de l'Ars Nova à la musique contempo- raine, acoustique ou électronique, sans oublier les musiques traditionnelles et populaires. C'est une transgression des genres autorisée par une culture éclectique et exigeante.

Clapping Music et Piece of Wood de Steve Reich :
La pièce est une œuvre de battements de mains. Reich souhaitait réaliser une pièce ne nécessitant pas d'instruments de musique autres que le corps humain, mais aussi en raison de considérations pratiques d'encombrement des instruments lors des tournées.

La pièce "Piece of Wood" a les mêmes racines que "Clapping music". Elle relève d'un simple désir de faire de la musique à partir des instruments les plus simples. Il s'agit d'un des morceaux les plus bruyants que le compositeur ait composé, sans avoir recours à aucune forme d'amplification.

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram