Albert Marquet peintre du temps suspendu
exposition Paris musée et fondation

Albert Marquet peintre du temps suspendu

Événement publié par ParisBouge

tarif

12€ tr: 9€

style

peinture

infos

Après l'exposition «Le Fauvisme ou l’épreuve du feu» en 2000 qui permit de découvrir quelques œuvres d’Albert Marquet (1875-1947), le Musée d’Art moderne consacre à cet artiste français une importante monographie regroupant plus d’une centaine d’œuvres (peintures et dessins) dont certaines montrées pour la première fois en France.
Le parcours chronologique permet de redécouvrir plus amplement les différents aspects de son œuvre : depuis ses premiers travaux à Paris et à Arcueil aux côté de Matisse, ses œuvres de la période fauve, ses nus si caractéristiques entre étude académique et face à face sensuel, jusqu’à son obsession du paysage, dont la dimension méditative et troublante fait de Marquet un peintre unique au XXème siècle.
De nature discrète, Marquet a construit son œuvre loin des débats artistiques du moment tout en maintenant une amitié indéfectible avec Matisse. Du fauvisme auquel il est associé, il ne retient que quelques caractéristiques : la simplification des formes mais pas la déformation, une autonomisation relative et modérée de la couleur et non sa violence, l’apparence d’improvisation rapide. Ces éléments confèrent à ses tableaux et dessins une sobriété quasi synthétique.

Nocturne le Jeudi jusqu'à 22h

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Albert Marquet peintre du temps suspendu

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com