Présentation du livre Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris
exposition Paris salle de ventes

Présentation du livre Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris

Événement publié par Luca Canto

date et heure

de 18:00 à 19:00

adresse

Polimnia

58 Rue Madame, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

gratuit

style

livre

infos

Le projet photographique "Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris" réalisé par le film-maker Luca Dal Canto débarque à Paris.

Le 12 février, à 18 heures, le livre-catalogue (Edizioni Erasmo) sera présenté dans la capitale francais à Association Polimnia, 58 rue Madame (premiere étage dans l’Eglise Anglicane), dans le coeur du VI arrondissement, à deux pas de ces Jardin de Luxembourg fort à cœur à Amedeo Modigliani.

Le volume sera présenté par l'auteur avec des interventions de la productrice française Murielle Levy; la rencontre en italien est coordonnée par Viola Fiore.

Né à Livourne en 1884, Modigliani est un des artistes plus célèbres de l'art du Neuf-cents. Sa figure, fascinante et seule dans le contexte artistique des premiers ans du XX siècle, a fixé de manière indélébile l'image romantique de l'artiste génial.

Sa caractéristique plus importante a été la volonté de ne pas prendre part à personne nouvelle tendance expressive, en réussissant à donner aux propres oeuvres un style personnel et énigmatique. Dedo - comme sa mère l'appelait - ne fut jamais compris; il n'eut pas du succès en vie et il eut peu d'amis vrais surtout.

Luca Dal Canto a voulu parcourir les itinéraires de Modigliani à Livourne et Paris, en recherchant sur comme et combien ces endroits soient changés en environ un siècle de changements sociaux, urbanistiques et culturels.

Ils sont ainsi nées 56 photographies qui retirent 45 endroits lié à la figure d'Amedeo Modigliani, comme aujourd'hui ils sont. Des images qui permettent de reconstruire la tragique existence malheureuse de l'artiste livornese en outre, de sa naissance à sa mort. Chaque légende raconte en effet un épisode réellement arrivé que Dal Canto a sélectionné avec une recherche historienne et bibliographique.

Le volume, traduit en français et Anglais, est le catalogue de l'exposition exposée à Livourne (Bottega del Caffè e Palazzo delle Palle di Marmo), Pisa (Palazzo Blu) e Turin (La Torre di Abele).

Luca Dal Canto est réalisateur cinématographique et photographe. Il a collaboré avec beaucoup des réalisateurs italiens entre lequel Daniele Luchetti, Sergio Rubini et Fausto Brizzi. Son dernier court-métrage "Deux jours d'été" (2014) a été sélectionné hors concours au 67° Festival de Cannes, pendant que le précédent "Le manteau de laine" (2012) a été un des brefs films italiens plus vainqueur en le 2013.

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Présentation du livre Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com