adresse
L'Alhambra - salle de concert, salle de spectacles
21 rue Yves Toudic, 75010, Paris
Afficher sur un plan
tarif
de 24.00 à 36.00 €
style
Variété internationale
infos
1er plateau
HENRI TOURNIER, EPI-ENKHJARGAL (Voix mongole)
Souffles du Monde
Henri Tournier est à la fois flûtiste occidental et flûtiste indien, musicien classique et improvisateur contemporain. Il était le mieux placé pour entreprendre l’exploration pionnière de « Souffles du monde » en réunissant dans un studio d’enregistrement dix chanteurs venus de traditions et de pratiques dissemblables. Pendant deux ans et demi, le flûtiste explore cette terra incognita que constitue le dialogue de la flûte et de la voix. Une amitié forte se crée avec le chanteur mongole Enkhjargal Dandarvaanchig, alias Epi. Sur scène, la formation en quatuor explore les relations entre chant et flûte, et revisite les répertoires traditionnels de Mongolie et d’Inde en les associant à des compositions originales faisant la part belle à l’improvisation et résolument tournées vers les langages de demain. « Souffles du monde » est une aventure salutaire. Une nouvelle cartographie de la flûte, de la voix. Et même de la liberté.
« Qu’il souffle l’Orient ou l’Occident, Tournier invente et enchante. » ffff Télérama
Distribution :
Henri Tournier : artiste principal, flûtiste
Enkhjardal Dandarvaanchig : chant, morin khoor
Johan Renard : violon
Thierry Gomar : percussions
© Didier Lichtlin
Sortie d’album : « Souffles du monde », 22 septembre 2015, Accords Croisés / harmonia mundi
2ème plateau
Titi Robin et Mehdi Nassouli
« Taziri »
Blues méditérranéen
Explorateur de son propre univers qui n’a rien à voir avec les étiquettes formatées et les fantasmes de métissages, Titi Robin emprunte ici le chemin de crête des contours de la Méditerranée avec à ses côtés Mehdi Nassouli, un compagnon de route éclairé qui apporte sa science des musiques marocaines.
Ils abordent un répertoire original de chansons et d’instrumentaux, que Titi a composé pour l’occasion à destination de cette belle voix marocaine et du groove éclatant de son guembri, qui se marient si bien aux phrases incisives du bouzouq et de la guitare du musicien français.
« Taziri est un blues méditerranéen, tendant un pont musical entre les rives nord et sud de notre mer commune. Taziri renoue avec ces racines qui nous lient.
Aux clivages qui voudraient nous diviser, Taziri est fondamentalement rebelle. Signifiant en berbère le clair de lune, Taziri est là pour éclairer nos nuits. » Titi Robin
« [Titi Robin] prolonge l’échange avec le jeune chanteur gnaoua Mehdi Nassouli : sa belle voix magnétique cultive ici moins la transe que la ballade, voire le récit méditatif, dans une Afrique berbère ouverte sur la Méditerranée. […] Le voyage est foisonnant, apaisant. » La Vie
Distribution :
Titi Robin (bouzouq, guitare, 'oud)
Mehdi Nassouli (guembri, chant, percussions)
Habib Meftah (percussions)
Francis Varis (accordéon)
Sortie d’album : « Taziri », 21 avril 2015, World village / harmonia mundi
Voulez-vous y participer ?
0 participants
Commentaires
Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Henri tournier & epi & Titi Robin